Le Journal de Quebec

Raymond est différent, mais il est ponctuel et travaillan­t

Malgré ses limitation­s, il fait un travail impeccable dans une microbrass­erie

- FRANCIS HALIN

BOUCHERVIL­LE | La bière bio de la microbrass­erie Boldwin à Bouchervil­le est « brassée sans préjugés » grâce à Raymond Millaire, un déficient physique analphabèt­e éprouvant des troubles de langage qui s’y donne corps et âme depuis deux ans.

« On est un peu missionnai­re. C’est vraiment des valeurs profondes. On veut essayer de faire les choses non traditionn­ellement », confie le copropriét­aire de la microbrass­erie Boldwin, Denis Bélair.

« JE SUIS FIER »

Embaucher quelqu’un avec des limitation­s va de soi, explique M. Bélair, entre de gros sacs de céréales de son entrepôt.

C’est le Service d’aide à l’emploi et de placement en entreprise­s pour per- sonnes handicapée­s de la Montérégie qui l’a aidé à trouver la perle rare.

La carte maîtresse de Boldwin, c’est Raymond Millaire. Un employé ponctuel et travaillan­t que tout le monde aime ici. Depuis deux ans, Raymond place les canettes dans des boîtes de carton. Peu importe qu’il sache ni lire, ni écrire. Son travail est impeccable.

« Je suis fier. J’aime ça. J’arrive le matin, je suis content. Je travailler­ais à la journée longue, mais je ne peux pas parce que mon dos est usé à la corde », confie l’homme, chatouillé par les odeurs de levures.

Chaque matin, Raymond avale un paquet de pilules antidouleu­r pour chasser le mal qui tracasse jour et nuit sa colonne vertébrale écrasée par des années de travail manuel.

GRANDE DISPONIBIL­ITÉ

Raymond a beau avoir une limite de 15 heures par semaines… c’est quand même l’employé le plus disponible quand la PME en a besoin.

« Il est super disponible, ce que tu ne peux pas avoir avec un autre employé à temps partiel », confirme le directeur de la production Martin Audet en lui tapotant l’épaule.

La bonne humeur de Raymond émane même jusqu’à la boutique où le commis Alexis Turbide-choquet n’a que de bons mots pour son collègue.

« Il y en a qui disent que des gens avec des déficits peuvent retenir l’équipe derrière, mais moi je ne suis pas du tout d’accord. On se rapproche un peu plus », dit-il.

 ?? PHOTO CHANTAL POIRIER ?? Avant qu’on lui en parle, Raymond Millaire décoche une flèche à Walmart qui a mis fin à son programme favorisant l’intégratio­n de personnes ayant une déficience intellectu­elle avant de se raviser jeudi dernier. « Moi je trouve pas ça correct. C’est pas...
PHOTO CHANTAL POIRIER Avant qu’on lui en parle, Raymond Millaire décoche une flèche à Walmart qui a mis fin à son programme favorisant l’intégratio­n de personnes ayant une déficience intellectu­elle avant de se raviser jeudi dernier. « Moi je trouve pas ça correct. C’est pas...

Newspapers in French

Newspapers from Canada