Le Journal de Quebec

Un retour en bourse pour la multinatio­nale IPL Plastics

La compagnie fondée à Saint-damien avait été privatisée en 2009

- PHILIPPE ORFALI

Près de dix ans après avoir été privatisée, la multinatio­nale québécoise du plastique IPL est sur le point de concrétise­r son retour en bourse, confirment des sources au Journal.

L’entreprise fondée à Saint-damien, dans le comté de Bellechass­e, a bien changé depuis que son titre a été retiré de la Bourse de Toronto en 2009. Elle avait alors été rachetée par le fonds d’investisse­ment Novacap et le Fonds de solidarité FTQ pour la somme de 94,2 millions $.

L’irlandaise One51 avait obtenu une part majoritair­e dans l’entreprise en 2015, avant de se départir de la plupart de ses actions à la fin de 2017.

C’est aujourd’hui la Caisse de dépôt et placement du Québec qui est l’actionnair­e le plus important D’IPL Plastics, à 34 % des actions. Le Fonds de solidarité FTQ est actionnair­e à hauteur de 7 %, pour sa part.

PRÉSENT DANS PLUSIEURS PAYS

Important fabricant de produits de plastique moulé par injection pour les secteurs alimentair­e et industriel, IPL Plastics est présent au Canada et en Irlande, mais également aux États-unis, au Royaume-uni et en Chine.

Elle compte 11 usines et près de 1300 employés en Amérique du Nord.

La société espère que son entrée en bourse lui permettra d’ajouter 200 millions $ à son capital. Le siège social D’IPL Plastics sera situé au Canada, probableme­nt à Montréal. Le siège social actuel, en Irlande, deviendra un bureau secondaire, a assuré une source interne au fait du processus.

MILIEU 2018

« Environ 80 % des revenus et des actifs D’IPL Plastics sont situé en Amérique du Nord, c’était donc naturel pour la compagnie de s’inscrire en bourse ici », a-t-elle déclaré.

Le processus devrait être complété d’ici le « milieu » de 2018, a-t-elle ajouté. La Banque de Montréal, la CIBC et la Banque Royale sont notamment impliquées.

Les nouveaux capitaux que devrait générer l’entrée en bourse de la compagnie permettron­t de procéder à de nouvelles acquisitio­ns, explique-t-on.

La Caisse de dépôt et placement n’a pas souhaité commenter les informatio­ns du Journal.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Un travailleu­r à l’oeuvre à l’usine IPL de Saint-damiende-buckland, dans Bellechass­e, il y a quelques années.
PHOTO D’ARCHIVES Un travailleu­r à l’oeuvre à l’usine IPL de Saint-damiende-buckland, dans Bellechass­e, il y a quelques années.

Newspapers in French

Newspapers from Canada