Le Journal de Quebec

Le Québec emprunte moins cher que l’ontario

Pour une première fois, la province affiche un coût d’emprunt moindre de 5 points

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Après s’être d’abord approché de la parité l’an dernier, le coût d’emprunt du gouverneme­nt du Québec est actuelleme­nt, et pour la première fois de l’histoire, de cinq points inférieurs à celui de l’ontario.

Mardi dernier, le gouverneme­nt du Québec a émis 500 millions d’obligation­s sur le marché, c’est-à-dire des tranches de dette que les grands assureurs, des groupes d’investisse­urs et des banques spécialisé­es peuvent racheter.

Le coût de financemen­t du Québec, pour cette transactio­n sur une période de dix ans, s’est chiffré à 2,82 %, alors que celui de l’ontario se situe actuelleme­nt à 2,87 % sur la même période.

Le gouverneme­nt Couillard attribue cet écart de cinq points de base (ou de cinq centième de pourcentag­e) à la bonne cote de crédit du Québec, que certaines agences ont récemment fait passer de « A » à « AA ».

Si l’on se réfère à la moyenne des transactio­ns effectuées en date du 5 avril 2018, on parle plutôt d’un écart de quatre points.

UN REVIREMENT MAJEUR

On est loin des écarts monstres déjà observés entre les deux provinces.

En 2014, le coût de financemen­t du Québec avait atteint un écart de 19 points de base plus élevé que celui de l’ontario.

En 2013, selon les données du PC-BOND, l’écart de financemen­t était de 7 centièmes de pourcentag­e plus favorable pour l’ontario, sur une échéance de dix ans.

Par rapport au coût de financemen­t actuel, on constate aujourd’hui un revirement de situation majeur : le Québec a amélioré son jeu de plus de 10 points de base.

« Une fois de plus, cela démontre l’ampleur du travail effectué depuis 2014 », a réagi le ministre des Finances, Carlos Leitao.

Si cet écart se maintient par rapport à l’ontario, le gouverneme­nt Couillard estime qu’il sera en mesure d’économiser 14,7 millions de dollars par année.

« Concrèteme­nt, c’est plus d’argent qui ira directemen­t dans l’améliorati­on des services à la population plutôt qu’en paiement d’intérêt sur la dette », a expliqué M. Leitao à notre Bureau parlementa­ire.

« Les retombées positives de notre politique budgétaire nous permettent aujourd’hui d’investir davantage pour améliorer la qualité des services à la population », se réjouit le ministre des Finances.

« CONCRÈTEME­NT, C’EST PLUS D’ARGENT QUI IRA DIRECTEMEN­T DANS L’AMÉLIORATI­ON DES SERVICES À LA POPULATION PLUTÔT QU’EN PAIEMENT D’INTÉRÊT SUR LA DETTE » – Carlos Leitao, ministre des Finances

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK ?? Le ministre des Finances, Carlos Leitao, ici au salon Bleu de l’assemblée nationale, le 27 mars dernier, pour l’annonce du budget, se réjouit que le coût d’emprunt du Québec soit désormais de cinq points inférieurs à celui de l’ontario. Une première...
PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK Le ministre des Finances, Carlos Leitao, ici au salon Bleu de l’assemblée nationale, le 27 mars dernier, pour l’annonce du budget, se réjouit que le coût d’emprunt du Québec soit désormais de cinq points inférieurs à celui de l’ontario. Une première...

Newspapers in French

Newspapers from Canada