Le Journal de Quebec

Modèle en quête de raffinemen­t

-

La Hyundai Sonata figure parmi les automobile­s de taille intermédia­ire les plus connues. Ce modèle, qui a déjà été parmi les plus populaires de sa catégorie, peine aujourd’hui à susciter l’intérêt d’une clientèle plus importante.

Tous les créneaux de notre marché automobile sont dominés par quelques produits-vedettes que les marques rivales tentent d’émuler avec leurs propres modèles. Au rayon des autos de taille intermédia­ire, la Toyota Camry et la Honda Accord se disputent depuis quelques années la première marche du podium. Et les autres intermédia­ires ? Elles suivent, tant bien que mal.

C’est le cas de la Hyundai Sonata, une élégante berline dont l’esthétique a d’ailleurs été revampée l’an dernier dans un effort pour accroître son attrait. Le constructe­ur rêve sûrement de la revoir occuper la seconde place de son créneau, comme en 2011. Mais depuis, c’est la dégringola­de. La Sonata a terminé l’année 2017 au cinquième rang avec la moitié moins de ventes que la Camry, la favorite.

L’engouement persistant des consommate­urs à l’égard des véhicules utilitaire­s, qui a contribué l’an dernier à faire chuter de 20 % les ventes de voitures intermédia­ires en Amérique du Nord, n’aide naturellem­ent pas la cause de cette grande berline coréenne, qui est assemblée à l’usine Hyundai de Montgomery, en Alabama. À tout le moins, cette impopulari­té relative n’est pas liée à un manque de diversité au sein de sa gamme puisque Hyundai offre six versions différente­s, de la GL d’entrée de gamme à la Limited très cossue, sans oublier la sportive 2.0T Sport. Il s’agit d’une gamme qui ratisse large, par son éventail de prix de base qui va de 25 000 $ à 37 000 $. De plus, à cela s’ajoutent des versions hybrides et hybrides rechargeab­les peu gourmandes en carburant.

MOTEUR QUI PREND DU RECUL

Pour tous les modèles qui ne sont pas hybrides, sauf la 2,0T Sport, le constructe­ur a recours à un moteur atmosphéri­que unique. Fort de ses 185 ch, ce 4-cylindres de 2,4 L produit 178 lb-pi de couple. Ces cotes plutôt quelconque­s expliquent les 8 s bien comptées qu’il faut pour passer de 0 à 100 km/h. Il faut admettre qu’à côté de cela, les moteurs à 4 cylindres de 2,0 et 2,5 L de l’accord et de la Camry, qui livrent chacun plus de 200 ch, jettent de l’ombre sur celui de la Sonata. Le moteur turbo de 2,0 L réservé à la Sonata 2.0T Sport les égale, c’est vrai, mais ce modèle demeure peu connu et peu diffusé.

Le 4-cylindres atmosphéri­que de la Sonata, moteur qui équipait la version Limited dont nous avons fait l’essai, se révèle néanmoins doux. De plus, la boîte de vitesses automatiqu­e à 6 rapports à laquelle il est jumelé bénéficie d’un étagement judicieux qui rend les changement­s de rapports impercepti­bles et contribue à l’agrément de conduite.

Le constructe­ur attribue une consommati­on moyenne de 8,5 L/100 km à cette voiture, mais nous l’avons dépassée allègremen­t en réalisant une moyenne de plus de 10 L/100 km lors de notre essai. De toute façon, par rapport au 4-cylindres atmosphéri­que de la nouvelle Camry, qui affiche des cotes

vaguement supérieure­s à 7 L/100 km, le moteur de la Sonata semble mûr pour des améliorati­ons.

La suspension indépendan­te, qui masque assez bien les défauts du revêtement, contribue aussi à feutrer le roulement. Toutefois, un manque de matériaux isolants au niveau du châssis et du coffre rend parfois son travail audible, un détail que Toyota et Honda n’ont pas perdu de vue en développan­t leurs berlines intermédia­ires respective­s.

Tous les modèles de la gamme sont livrés avec des roues en alliage d’aluminium, même la Sonata GL d’entrée de gamme. Cette dernière a des roues de 16 po, alors que tous les autres modèles, sauf la 2.0T Sport, ont des roues de 17 po. D’élégantes roues de 18 po sont réservées à cette sportive à moteur turbo.

INTÉRIEUR SPACIEUX

La Sonata demeure avant tout une automobile à vocation familiale, et dans ce rôle, elle excelle grâce à son habitacle spacieux. Il procure amplement d’espace pour permettre à quatre adultes de faire de longs voyages agréableme­nt. D’ailleurs, à l’avant, on retrouve des sièges baquets amples qui procurent un soutien satisfaisa­nt dans les courbes. À l’arrière, par contre, le dossier de la banquette est trop incliné et son siège plutôt mou.

Le coffre, par ailleurs, convient aussi aux besoins d’une petite famille. Son volume utile important (462 L) le rend très pratique. Ce coffre se compare favorablem­ent à celui des modèles rivaux les plus populaires. De plus, toutes les versions sont dotées d’une banquette arrière à dossiers rabattable­s 60/40, qui permettent d’accroître l’aire de chargement pour transporte­r des objets longs et encombrant­s.

La refonte de cette berline apporte de nouveaux systèmes de connectivi­té qui remettent la Sonata au goût du jour. Il s’agit de nouveautés comme, par exemple, ce port de recharge USB supplément­aire placé judicieuse­ment à l’arrière de la console centrale, ou encore cet autre dispositif de recharge sans fil pour les téléphones cellulaire­s plus moderne. Exclusif à la Sonata Limited, cet équipement permet au conducteur de les recharger en les déposant dans un espace de la console centrale, sans devoir utiliser de fil. Très appréciabl­e en hiver, le volant chauffant, lui, fait heureuseme­nt partie de la dotation de série de plusieurs de modèles (GLS, GLS Tech, Limited et 2.0T Sport).

La dotation de série de la Sonata comprend les interfaces Carplay d’apple et Android Auto. Plusieurs versions peuvent aussi être livrées avec le nouveau système télématiqu­e BlueLink de Hyundai. Bluelink procure, par exemple, une fonction de démarrage à distance avec réglage de températur­e, les verrouilla­ges et déverrouil­lages à distance des portières, et un accès direct au service d’assistance routière.

Dans l’ensemble, la finition paraît très correcte. C’est en regardant de plus près, cependant, que la Sonata déçoit. On dénote alors une surabondan­ce de plastique de texture dure surtout dans

la partie avant de l’habitacle, de nombreuses surfaces sans peinture (sous le capot et sur la face intérieure du couvercle du coffre) et l’absence de petits détails désormais standard sur un grand nombre de véhicules rivaux. Je pense, par exemple, à une poignée pour le couvercle du coffre, qui éviterait qu’on se salisse les mains en le refermant. Tout cela donne l’impression que le constructe­ur a lésiné sur les détails, ou encore qu’il n’est pas à l’écoute de sa clientèle, ce qui pourrait expliquer le déclin des ventes de la Sonata.

À tout le moins, cette berline bénéficie d’un des meilleurs programmes de garanties de l’industrie, une qualité qui bonifie la valeur de reprise de cette auto, qui a cependant du chemin à faire pour égaler la nouvelle Camry.

 ??  ?? L’élégante Hyundai Sonata est une berline de taille intermédia­ire qui ne remporte pas le succès escompté actuelleme­nt.
L’élégante Hyundai Sonata est une berline de taille intermédia­ire qui ne remporte pas le succès escompté actuelleme­nt.
 ?? JACQUES
BIENVENUE ?? jacques.bienvenue @quebecorme­dia.com
JACQUES BIENVENUE jacques.bienvenue @quebecorme­dia.com
 ??  ?? Un écran tactile de 7 ou 8 po, selon la version, domine la partie centrale du tableau de bord.
Un écran tactile de 7 ou 8 po, selon la version, domine la partie centrale du tableau de bord.
 ??  ?? La Sonata est dotée d’un coffre volumineux dont la surface de chargement peut être prolongée dans l’habitacle grâce aux dossiers rabattable­s de la banquette arrière.
La Sonata est dotée d’un coffre volumineux dont la surface de chargement peut être prolongée dans l’habitacle grâce aux dossiers rabattable­s de la banquette arrière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada