Le Journal de Quebec

L’importance­d’être SOI-MÊME

- SAMUEL PRADIER

Face à Josh Adams et Emma Lépine, durant les chants de bataille de La Voix, hier soir, Sami Chaouki ne pensait pas s’en sortir. Mais grâce à sa magnifique interpréta­tion de la chanson All Right, le jeune chanteur d’origine marocaine a réussi à séduire Garou qui a choisi de le garder dans son équipe pour l’étape des directs.

Parce qu’il n’a pas pu donner un aperçu de son univers durant les duels, Sami Chaouki était content d’aller aux chants de bataille.

« C’était comme une occasion pour moi de pouvoir partager un peu de mon univers personnel avec Garou, avec Nanette et avec tout le public. »

Il reconnaît d’ailleurs être quasiment sorti de son corps durant sa prestation. « J’avais vraiment décidé de lâcher prise et de vivre le moment présent. Je n’étais pas conscient de ce qui se passait. C’est une des rares fois où je n’étais pas dans l’analyse de ma propre performanc­e, mais juste dans le partage avec les autres. J’aspire à être dans ce même état pour toutes mes performanc­es. »

Pour arriver à cet état de pleine conscience, le chanteur doit arriver à faire taire son sens très aiguisé de l’autocritiq­ue. « J’ai grandi en étant obèse, avec un surpoids important. Ça a beaucoup joué sur ma confiance et sur la manière dont je me voyais par rapport aux autres. En grandissan­t, j’ai aussi été victime de beaucoup d’intimidati­on et du jugement des autres. Ces blessures se retrouvent dans ma personnali­té. J’ai une rétroactio­n très importante et un esprit critique très présent. »

Et même s’il a changé physiqueme­nt en devenant un jeune homme séduisant, ses insécurité­s ne s’estompent pas facilement. « C’est comme un instinctif. Intérieure­ment, je suis toujours un glouton. C’est un combat permanent que je mène, mais je sais que je suis sur la bonne voie. J’arrive à me laisser complèteme­nt aller, mais certains jours, ça vient me frapper dans ma fragilité. »

DES CONSEILS AVISÉS

Heureuseme­nt, le jeune chanteur, dont les parents qui vivent toujours au Maroc ne savaient même pas qu’il chantait, a pu compter sur le soutien et les conseils de son coach.

« Les répétition­s ont été le moment le plus difficile pour moi. Garou a réussi à me défaire de beaucoup de doutes. Il a été présent pour moi. Juste le fait de me dire que j’avais tout ce qu’il faut en moi et qu’il fallait juste que je m’amuse, ça m’a vraiment aidé. Voir Garou et Nanette croire en moi à ce point, ça m’a redonné confiance. »

Il aborde les directs avec une certaine sérénité. « Je considère chaque performanc­e à La Voix comme ma dernière dans l’émission, alors je veux risquer le tout pour le tout. Pour le premier direct, je veux aussi juste m’amuser, et voir ce que ça donne. Dans tous les cas, je suis tellement satisfait de mon parcours. »

 ??  ??
 ??  ?? Sami Chaouki a conservé sa place dans l’équipe de Garou.
Sami Chaouki a conservé sa place dans l’équipe de Garou.

Newspapers in French

Newspapers from Canada