Le Journal de Quebec

Au-delà des clichés

Comment je suis devenu musulman aborde plusieurs thèmes

- EMMANUEL MARTINEZ Comment je suis devenu musulman est présentée jusqu’au 21 avril au Théâtre La Licorne

Présentée au Théâtre La Licorne, l’amusante comédie Comment je suis devenu musulman fait rire à profusion tout en n’étant pas aussi unidimensi­onnelle qu’elle ne laisse paraître à première vue.

La pièce véhicule certes des clichés avec des parents immigrés musulmans, contrôlant­s et impulsifs, pour qui la famille est primordial­e face à un jeune homme québécois indécis au grand coeur, issu de parents séparés. Toutefois, l’auteur Simon Boudreault réussit à aller plus loin que le choc des cultures annoncé dans le synopsis, soit le désir de parents marocains de voir leur fille se marier traditionn­ellement avec un Québécois athée avec qui elle attend un enfant.

En écorchant à la fois le catholicis­me et l’islam, celui qui assure aussi la mise en scène du spectacle montre que les temps changent, tant pour les Québécois de souche que pour l’immigrant qui devient un étranger aussi bien dans son pays d’adoption que dans celui qu’il a quitté il y a longtemps.

La pièce aborde aussi habilement d’autres thèmes comme celui de la maladie et la mort avec la mère québécoise atteinte du cancer. L’auteur transforme ainsi ce sujet lourd en moments hilarants, que ce soit pour les arrangemen­ts funéraires ou par le port d’un foulard sur la tête de la cancéreuse qui se fait ainsi confondre pour une musulmane pratiquant­e.

SOLIDE DISTRIBUTI­ON

La distributi­on est extrêmemen­t solide, avec des comédiens qui amènent chacun une sensibilit­é particuliè­re. Il en résulte un bel équilibre entre les personnage­s qui s’opposent non seulement d’une famille à l’autre, mais aussi au sein du même clan. Ces incompréhe­nsions et ces points de tension sont souvent déliés par de l’humour bien placé, parfois même complèteme­nt givré.

Les très nombreuses scènes se succèdent à un rythme d’enfer, notamment avec des boucles et des retours en arrière, ce qui ne donne aucun temps mort, même si on a parfois l’impression que le metteur en scène a voulu un peu trop en mettre.

Avec un humour omniprésen­t qui ne tombe pas démesuréme­nt dans la facilité, cette production constitue donc un excellent divertisse­ment grand public, en abordant un sujet délicat, la relation entre les Québécois d’origine et des immigrés musulmans.

 ?? PHOTO COURTOISIE, PATRICK LAMARCHE ?? Benoît Drouin-germain, Marie Michaud et Michel Laperrière dans une scène de Comment je suis devenu musulman, une pièce présentée jusqu’au 21 avril au Théâtre La Licorne de Montréal.
PHOTO COURTOISIE, PATRICK LAMARCHE Benoît Drouin-germain, Marie Michaud et Michel Laperrière dans une scène de Comment je suis devenu musulman, une pièce présentée jusqu’au 21 avril au Théâtre La Licorne de Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada