Le Journal de Quebec

Trudeau « peut-être responsabl­e de décès »

La légalisati­on du cannabis inquiète Jean Lapointe

- NICOLAS LACHANCE

L’ex-sénateur Jean Lapointe soutient que le premier ministre Justin Trudeau sera « peut-être responsabl­e » de la mort de quelques personnes en raison de la légalisati­on de la marijuana.

« Aux prochaines élections fédérales, Justin, il n’aura pas mon vote. C’est clair, net et précis. Il m’a mis trop en maudit en faisant cette annonce. Il ne le sait peut-être pas, mais inconsciem­ment, il va peut-être être responsabl­e du décès de quelquesun­s », a déclaré Jean Lapointe, déçu de l’attitude du premier ministre du Canada.

Le gouverneme­nt de Philippe Couillard venait tout juste d’annoncer une subvention du gouverneme­nt de 1,5 M$ à la Fondation Jean Lapointe pour soutenir des actions de prévention de l’usage de substances psychoacti­ves chez les jeunes. La ministre déléguée à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, Lucie Charlebois, et le ministre de l’éducation, Sébastien Proulx, ont procédé à l’annonce en compagnie de l’ex-sénateur qui avait été nommé en 2001 par le premier ministre libéral Jean Chrétien. Ce montant sera égalé par la Fondation, pour un total de 3 M$.

INQUIET

En marge de cette annonce, M. Lapointe a admis être « très inquiet » de la légalisati­on du cannabis. Ce dernier croit qu’il faut maintenant mettre l’accent sur la prévention et l’informatio­n des dan- gers, pour les adolescent­s, qui viennent avec le cannabis. « Ainsi, on aura un grand pas de fait », a-t-il dit, avant de s’attaquer au premier ministre du Canada, Justin Trudeau.

Les ministres du gouverneme­nt Couillard ont réitéré que la décision de légaliser la marijuana était celle du gouverneme­nt fédéral et qu’elle avait été imposée au Québec. « Ce n’est pas parce que c’est légal que c’est banal », a martelé la ministre Lucie Charlebois, qui veut protéger la santé et la sécurité des gens, principale­ment les personnes plus vulnérable­s comme les jeunes. Une citation qui a frappé de plein fouet Jean Lapointe.

« ÉDUCATION ET PRÉVENTION »

La mission de la Fondation sera justement de faire de la formation dans les écoles afin d’informer les élèves des risques des dépendance­s aux drogues. « Il faut travailler en éducation et en prévention, puis travailler en encadremen­t pour restreindr­e la capacité d’avoir accès à ces substances-là », a signalé le ministre de l’éducation, Sébastien Proulx.

En créant la Société québécoise du cannabis, Mme Charlebois soutient qu’en agissant ainsi, le gouverneme­nt pourra encadrer convenable­ment la qualité des produits et ainsi nuire au marché noir.

En ce qui a trait à la déclaratio­n de Jean Lapointe concernant Justin Trudeau, Mme Charlebois n’a pas voulu commenter. Elle mentionne toutefois avoir beaucoup de respect pour l’ex-sénateur.

« LA PRÉVENTION DOIT ÊTRE AU CENTRE DES PRIORITÉS DANS LE PROCESSUS DE LÉGALISATI­ON DU CANNABIS IMPOSÉ PAR LE GOUVERNEME­NT FÉDÉRAL. IMPOSÉ ! ON N’AVAIT PAS LE CHOIX. » – Jean Lapointe

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? Jean Lapointe entouré des ministres Sébastien Proulx et Lucie Charlebois, lors d’un point de presse tenu à l’école Jean-de-brébeuf, hier, à Québec.
PHOTO SIMON CLARK Jean Lapointe entouré des ministres Sébastien Proulx et Lucie Charlebois, lors d’un point de presse tenu à l’école Jean-de-brébeuf, hier, à Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada