Le Journal de Quebec

Nouveau coeur et nouvelle vie pour un ancien drogué

Le jeune homme est reconnaiss­ant d’avoir droit à une seconde chance

- HUGO DUCHAINE

Un jeune homme de 23 ans, qui vient de recevoir un coeur après avoir détruit le sien en consommant trop de drogues, veut profiter de cette deuxième vie pour aider des toxicomane­s à s’en sortir.

« J’ai eu une chance inouïe [...] je vais en prendre soin », assure Joé Lagacé-maillé, ému, en convalesce­nce dans son lit d’hôpital à l’institut de cardiologi­e de Montréal.

Le Journal l’avait rencontré il y a deux semaines, à la suite de sa vidéo virale publiée sur Facebook, pour sensibilis­er les jeunes aux dangers de la drogue. Joé Lagacé-maillé avait commencé à consommer à 12 ans et pouvait prendre jusqu’à 10 comprimés de méthamphét­amine par jour.

Le jeune homme de Barraute, en Abitibi, a hâte de quitter son lit d’hôpital et de rentrer chez lui.

Sobre et en meilleure santé, il ne cache pas son désir d’avoir un enfant prochainem­ent avec sa copine.

Aussi, il songe déjà à retourner à l’école pour devenir travailleu­r de rue et s’engager auprès des jeunes. Il veut continuer son travail de sensibilis­ation, notamment sur l’importance du don d’organe.

« On s’en va avec nos organes sous la terre », souffle-t-il, alors aussi bien offrir une deuxième chance à quelqu’un.

CONDOLÉANC­ES

Éternellem­ent reconnaiss­ant, Joé Lagacé-maillé offre aussi ses condoléanc­es à la famille qui lui a permis d’avoir une seconde chance.

« Peut-être que s’ils avaient su que c’était moi, ils n’auraient pas voulu aider un ex-drogué », confie-t-il, promettant d’y faire attention.

DEUXIÈME OPÉRATION

Il était fou de joie, au début de la semaine dernière, quand les médecins lui ont dit qu’un coeur était en route. Il l’a attendu toute la journée et la transplant­ation s’est finalement déroulée en pleine nuit.

C’était sa deuxième opération à coeur ouvert en quelques jours, car les médecins venaient de lui installer un coeur artificiel, appelé Heartmate, pour lui permettre d’attendre la greffe, qu’il a finalement eue rapidement.

À peine quelques jours après sa greffe, il remarque déjà une différence. Il a plus d’énergie, il respire mieux et il a même recommencé à marcher, ce qu’il ne pouvait plus faire, tellement son coeur était malade.

 ??  ?? Joé Lagacé-maillé, avec le cardiologu­e Mark Liszkowski à l’institut de cardiologi­e de Montréal, promet de prendre soin du coeur qui lui a été transplant­é la semaine dernière et remercie la famille du donneur qui lui a permis d’avoir une deuxième...
Joé Lagacé-maillé, avec le cardiologu­e Mark Liszkowski à l’institut de cardiologi­e de Montréal, promet de prendre soin du coeur qui lui a été transplant­é la semaine dernière et remercie la famille du donneur qui lui a permis d’avoir une deuxième...

Newspapers in French

Newspapers from Canada