Le Journal de Quebec

« JE VEUX DEVENIR POLICIÈRE »

- DOMINIQUE SCALI

La première étudiante en techniques policières qui porte le voile au Québec est déterminée à exercer son futur métier avec son hijab. Elle est prête à faire face au débat entourant le port de signes religieux chez les forces de l’ordre.

Au-delà de son aspect symbolique, serait-il sécuritair­e pour une policière de porter le hijab ? Le monde du sport s’est déjà chargé de régler cette question.

La designer montréalai­se Elham Seyed fait partie des premières personnes dans le monde qui ont cherché à trouver une solution à ce problème.

À la tête de Salam Sports, elle a notamment conçu un hijab pour la police fédérale australien­ne.

En 2007, les cas d’enfants ou de jeunes athlètes exclues de compétitio­ns sportives parce qu’ils portaient le voile faisaient les manchettes au Québec comme ailleurs. La raison invoquée était la sécurité.

PROTOTYPES

En 2012, la Fédération internatio­nale de football (FIFA) a accepté de tester des prototypes de hijabs sportifs, exigeant que les joueuses ne puissent pas être étranglées si une adversaire tirait sur leur foulard.

Mme Seyed leur a donc présenté un modèle attaché avec des aimants légers qui se détache au moindre serrement.

« Dès que les règles de la FIFA ont été clarifiées, il n’y a plus eu de problème », témoigne Michel Dugas de la Fédération de soccer du Québec.

 ??  ??
 ?? PHOTO COURTOISIE, MARTIN HUOT ?? Sondo Lamrhari lors du Championna­t provincial d’athlétisme intérieur. En mortaise, la designer montréalai­se Elham Seyed.
PHOTO COURTOISIE, MARTIN HUOT Sondo Lamrhari lors du Championna­t provincial d’athlétisme intérieur. En mortaise, la designer montréalai­se Elham Seyed.

Newspapers in French

Newspapers from Canada