Le Journal de Quebec

Le paiement sur l’honneur dans les plans

La Ville étudie l’idée de permettre l’embarqueme­nt par toutes les portes dans le transport collectif

- STÉPHANIE MARTIN

SAN FRANCISCO | Le maire Labeaume veut révolution­ner la façon de payer pour prendre le transport en commun à Québec et permettre l’embarqueme­nt par toutes les portes dans le tramway, les trambus et tous les autres bus, afin d’accélérer les temps de parcours.

« Il faut que ça roule, dit Régis Labeaume. Les méthodes traditionn­elles, c’est long. Sur le temps de parcours, le mode de paiement va être fondamenta­l. On doit passer à une autre vitesse en termes de mobilité parce qu’on n’est pas là actuelleme­nt. »

Régis Labeaume a rencontré les autorités du Bay Area Rapid Transit (BART), qui s’occupent des trains de banlieue de la ville de San Francisco. Un réseau qui prend de l’âge, mais qui demeure extrêmemen­t populaire. Il a discuté des méthodes de paiement utilisées par les clients du BART. Ceux-ci utilisent l’équivalent de la carte Opus.

MÉTHODES MODERNES

Pour Québec, il veut cependant ce qu’il y a de plus moderne, avec l’arrivée du transport structuran­t. D’abord, on vise un changement important dans le mode de paiement. Sans éliminer complèteme­nt le paiement traditionn­el, celui-ci se fera éventuelle­ment principale­ment sur téléphone intelligen­t, à partir d’un compte qui pourra être rechargé sur internet.

Le maire Labeaume étudie aussi la possibilit­é d’adopter le « paiement sur l’honneur ». Cela permettrai­t aux usagers d’embarquer par n’importe quelle porte du véhicule qu’ils empruntent, du tramway au simple bus. Ils devraient simplement scanner leur titre de passage à l’entrée de la station, ou à la porte du véhicule, sur des bornes de paiement.

On dit « sur l’honneur », car personne n’est posté à l’entrée pour vérifier si chacun a un titre valide. En revanche, des inspecteur­s peuvent se pointer en tout temps et contrôler les passagers, imposant des amendes aux contrevena­nts.

Le paiement sur l’honneur est la méthode utilisée à plusieurs endroits dans le monde, soulignent Étienne Grandmont, d’accès Transports viables, et Alexandre Turgeon, du Conseil régional de l’environnem­ent, qui participen­t à leurs frais à la mission de Québec à San Francisco. « Ça prend un changement de mentalité et ça prend aussi des investisse­ments. Parce qu’il faut engager des inspecteur­s », souligne M. Grandmont.

SUCCÈS À MONTRÉAL

La Ville de Montréal a d’ailleurs réalisé un projet pilote sur trois parcours et, devant le succès obtenu et un gain de plus de 1600 heures en deux ans, elle a décidé de l’étendre à 13 autres lignes de bus. Et on a réalisé que contrairem­ent à ce qu’on pourrait croire, la fraude n’était pas si fréquente.

« Ça fait plus de 15 ans qu’on demande ça au Réseau de transport de la capitale. Il y avait une résistance au changement. Mais toutes les villes en Europe ont ça. Ça accélère l’embarqueme­nt et le débarqueme­nt. Tout ce que ça demande, c’est un petit lecteur de carte. Étant donné qu’on va l’avoir dans le tramway, on doit habituer les gens. Ce changement peut amener une améliorati­on en efficacité et en rapidité au service », a indiqué M. Turgeon.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, COURTOISIE VILLE DE QUÉBEC ?? Le projet de tramway à Québec présenté le mois dernier devra avoir un mode de paiement rapide, soutient le maire Régis Labeaume. On souhaite embarquer plus de passagers le plus rapidement possible aux stations afin d’accélérer les temps de parcours.
PHOTO D’ARCHIVES, COURTOISIE VILLE DE QUÉBEC Le projet de tramway à Québec présenté le mois dernier devra avoir un mode de paiement rapide, soutient le maire Régis Labeaume. On souhaite embarquer plus de passagers le plus rapidement possible aux stations afin d’accélérer les temps de parcours.

Newspapers in French

Newspapers from Canada