Le Journal de Quebec

Restos Plaisirs s’associe à l’école hôtelière Fierbourg

- ELISA CLOUTIER

Devant une centaine de postes à pourvoir à l’approche de la saison estivale, le PDG des Restos Plaisirs se tourne vers l’école hôtelière Fierbourg dans le but de former des étudiants, en espérant que ceux-ci deviendron­t des employés, une fois leur cours terminé.

Lancé le 29 août prochain, le nouveau programme de Fierbourg permettra aux élèves au DEP en Service de la restaurati­on d’apprendre les rudiments du métier dans l’un des 12 restaurant­s Restos Plaisirs de la région de Québec.

Ce programme « gagnant gagnant » permettra au président-directeur général de l’entreprise Pierre Moreau de pallier, espère-t-il, l’importante pénurie de main-d’oeuvre qui frappe toujours de plein fouet son entreprise, comme le reste du monde de la restaurati­on.

« J’ai des postes ouverts dans tous mes restaurant­s. Les équipes de gestion sont bien au courant du problème qu’on a et nous sommes prêts à les accueillir [les étudiants] », a indiqué M. Moreau.

PAS AU DÉTRIMENT DES ÉTUDES

Les étudiants seront également rémunérés, selon la même échelle salariale actuelleme­nt en vigueur au sein de l’entreprise, indique M. Moreau.

« Avec le programme, c’est environ 16 heures par semaine, mais si l’élève peut et veut en faire plus, nous pourrons le faire aussi. Mais on ne veut pas le faire au détriment des études. On veut travailler avec l’école pour s’assurer qu’ils vont terminer leur programme », indique M. Moreau, précisant que les premiers étudiants devraient entrer en jeu au mois d’octobre prochain, une fois la théorie terminée.

Chapeautés par des professeur­s, les élèves seront ainsi appelés à expériment­er tous les emplois de la salle à manger, de l’accueil au service, en passant par le commis débarrasse­ur.

« On va s’assurer qu’ils puissent mettre en pratique ce qu’ils apprennent dans chacun de ces secteurs », a ajouté M. Moreau.

D’AUTRES DOMAINES TOUCHÉS

Touchée par le même problème, l’associatio­n hôtelière de Québec s’est aussi associée à Fierbourg, dans le but de former de futurs employés en réception. Parmi les 13 étudiants de la cohorte d’automne, six sont actuelleme­nt à l’emploi dans le domaine de l’hôtellerie.

Par ailleurs, grâce à une récente subvention gouverneme­ntale de 90 000 $, un autre programme, cette fois pour former des préposées aux bénéficiai­res, verra le jour l’automne prochain.

 ??  ?? PIERRE MOREAU PDG des Restos Plaisirs
PIERRE MOREAU PDG des Restos Plaisirs

Newspapers in French

Newspapers from Canada