Le Journal de Quebec

Ottawa fait la sourde oreille à une demande d’enquête

- CHARLES LECAVALIER

Ottawa fait la sourde oreille à une demande unanime de l’assemblée nationale pour tenir une enquête sur la tragédie de Lac-mégantic.

L’assemblée nationale a adopté à l’unanimité hier une motion qui presse Ottawa « de déclencher, dans les plus brefs délais, une commission d’enquête publique sur les circonstan­ces de la tragédie ferroviair­e du 6 juillet 2013 à Lac-mégantic ».

Cette demande survient après que le jury d’un procès criminel a blanchi trois ex-employés de Montreal, Maine & Atlan- tic (MMA). Par la suite, les accusation­s contre MMA ont carrément été abandonnée­s parce que la poursuite n’était plus convaincue d’obtenir une condamnati­on.

VOIE DE CONTOURNEM­ENT

Le bureau du ministre fédéral des Transports Marc Garneau a fait la sourde oreille à cette demande. Il a répliqué dans une communicat­ion écrite envoyée au Journal que plusieurs enquêtes avaient déjà été effectuées et que Transport Canada avait fait plus d’une centaine d’inspection­s après l’accident, qui a fait 47 morts.

La porte-parole de M. Garneau s’est félicitée d’une poursuite qui a forcé la société Irving Oil à verser 4 M$ pour la recherche sur les normes de sécurité pour le transport des marchandis­es dangereuse­s.

Le gouverneme­nt fédéral doit annoncer d’ici juillet les détails sur une voie de contournem­ent de Lac-mégantic.

Le député conservate­ur de Mégantic-l’érable Luc Berthold a lui aussi dit non à une commission d’enquête qui « diluerait les efforts » pour la mise en place d’une voie de contournem­ent.

Avec la collaborat­ion de Maxime Huard, Agence QMI

Newspapers in French

Newspapers from Canada