Le Journal de Quebec

La Ville va déjà au-delà de la « Vision Zéro », dit un conseiller

Québec fait déjà plus en matière de sécurité routière

- TAÏEB MOALLA

La Ville de Québec n’a pas besoin d’adopter formelleme­nt la « Vision Zéro » en matière de sécurité routière, puisqu’elle va déjà au-delà des recommanda­tions de ce « label », estime Patrick Voyer, conseiller municipal d’équipe Labeaume et responsabl­e du dossier.

C’est ce que ce membre du comité exécutif a affirmé, hier, au Journal, quelques heures avant le début d’un colloque sur la sécurité routière, qui se déroulera demain et après-demain. Inventée en 1997 en Suède, la Vision Zéro est « une déclaratio­n d’intention éthique en matière de sécurité routière qui vise à atteindre zéro mort et zéro blessé grave sur les routes », selon un expert de Calgary interrogé l’automne dernier par Le Journal.

« ON NE VEUT PAS SE RETENIR »

Plusieurs villes européenne­s et nord-américaine­s adhèrent désormais à cette Vision. « À Québec, on fait toutes les actions que la Vision Zéro suggère. On ne veut pas se retenir d’aller plus loin », a soutenu M. Voyer. Ce dernier a notamment donné l’exemple des rues conviviale­s où tous les usagers doivent cohabiter, des campagnes de sensibilis­ation au nécessaire partage de la route ou l’idée d’avoir des pistes cyclables colorées.

Cette semaine, à partir de San Francisco, le maire Labeaume a signalé au Journal que « la Vision Zéro, c’est relativeme­nt neuf, à part en Suède. C’est ce dont on va

discuter en fin de semaine. »

CONSULTATI­ONS EN LIGNE

Demain, M. Voyer rendra publics les résultats de la consultati­on menée récemment par la Ville de Québec. Quelque 4500 citoyens ont répondu au questionna­ire en ligne.

Le conseiller municipal s’est dit « surpris » et satisfait de constater que les gens sont conscients que les distractio­ns au volant (l’utilisatio­n d’un cellulaire, par exemple) et le non-respect de la signalisat­ion sont les principale­s causes des accidents.

« La vitesse au volant vient en troisième position », a-t-il fait savoir. Le colloque aura lieu au Centre de foires de Québec. Il est ouvert au public, mais il faut s’inscrire sur le site web de la Ville pour pouvoir y assister.

 ??  ?? PATRICK VOYER Conseiller
PATRICK VOYER Conseiller

Newspapers in French

Newspapers from Canada