Le Journal de Quebec

D’autres orignaux mutilés trouvés sur la Côte-nord

- CATHERINE BOUCHARD

Des têtes d’orignaux ainsi que les corps de bébés orignaux mutilés ont été pendus à des cordes puis accrochés à un panneau à l’entrée de la route 385, sur la Côte-nord, hier.

Mardi, Le Journal diffusait des images choquantes d’orignaux adultes, dont deux femelles qui portaient des petits, abattus et mutilés avant d’être abandonnés sur la route 385, au nord de la municipali­té de Forestvill­e.

Le ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs (MFFP) a lancé une enquête. Déjà, mardi, les pistes pointaient vers des chasseurs autochtone­s.

Cette enquête portera également sur les bêtes accrochées à l’entrée de la réserve et découverte­s hier matin.

Une citoyenne du secteur a publié une photo choquante sur les réseaux sociaux en matinée.

« ÇA FAIT MAL »

Une fois de plus, ces gestes de cruauté sont fortement dénoncés au sein du Conseil des Innus de Pessamit.

« Ça fait mal aux gens de la communauté de voir ces choses-là », se désole André Côté, directeur du secteur Territoire et ressources du Conseil de Pessamit.

M. Côté indique, sous toutes réserves, que plusieurs personnes ont soutenu que ceux qui ont accroché les dépouilles des bêtes à l’entrée de la réserve sont des Innus. « Mais je ne présume de rien, l’enquête est en cours », insiste-t-il.

Le directeur souligne que ces gestes ne reflètent aucunement les valeurs de la communauté innue.

« Peu importe qui a fait ça, le Conseil désapprouv­e ces gestes et ne les cautionne pas, fait-il valoir. Ça va à l’encontre des valeurs de la communauté, ce n’est pas comme ça que l’on traite les animaux. »

L’hypothèse d’une vengeance et d’une histoire de jalousie pourrait expliquer les gestes « gratuits » qui ont été commis, selon M. Côté.

« Ils expriment leur mécontente­ment, indique-t-il. Dans les communauté­s, il y a de petits groupes qui n’aiment pas leur voisin, pour toutes sortes de raisons. »

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Les bêtes découverte­s hier avaient été accrochées à un panneau à l’entrée de la route 385.
PHOTO COURTOISIE Les bêtes découverte­s hier avaient été accrochées à un panneau à l’entrée de la route 385.

Newspapers in French

Newspapers from Canada