Le Journal de Quebec

Du répit pour des parents d’enfants handicapés

Un généreux entreprene­ur offre une demeure dans la continuité de la Maison des petites Lucioles

- MARTIN LAVOIE

Grâce à un généreux papa, la Maison des petites Lucioles ouvrira une deuxième demeure à Québec pour offrir du repos aux parents d’enfants handicapés de 12 à 21 ans.

La Maison des petites Lucioles sur l’avenue de la Ronde à Québec accueille depuis 2008 les enfants de 0 à 12 ans dont les parents ont besoin de répit. À compter d’octobre, la maison Thomas-boucher, située à deux coins de rue, ouvrira ses portes à leurs aînés de 12 à 21 ans.

Éric Boucher profite des services de l’organisme depuis quatre ans pour son fils Thomas qui souffre de déficience intellectu­elle. « Thomas a 10 ans et moi et sa mère avons commencé à penser à l’après-lucioles. Nous avons constaté le peu de ressources. C’est pour cette raison que j’ai décidé de m’impliquer dans le projet d’une deuxième maison », explique le donateur.

L’entreprene­ur a alors fait l’acquisitio­n d’une maison et a procédé à une partie de son adaptation. Il n’a toutefois pas voulu chiffrer sa contributi­on.

« C’est un cadeau inespéré et ça tombe l’année de notre 10e anniversai­re. Nos ressources financière­s ne nous permettaie­nt pas de réaliser ce projet », a lancé la directrice de la Maison Nicole Ouellet.

« Thomas vient à la Maison lors des congés scolaires et l’été. C’est vraiment un besoin essentiel pour les parents puisque les enfants comme Thomas demandent beaucoup d’attention », a ajouté son père.

IMPACT

« Je ne sais pas où j’en serais aujourd’hui sans la Maison », a raconté Bruno Coulombe. Son garçon, Sébastien, qui souffre d’un retard de développem­ent physique et mental, fréquente l’endroit depuis 2009. Mais à 13 ans, il devenait trop vieux.

« J’ai envisagé de déménager pour me rapprocher de ressources qui pourraient s’occuper d’un garçon de son âge [...]. C’est extraordin­aire ce qui arrive maintenant », a expliqué le papa.

La Fédération des médecins spécialist­es du Québec (FMSQ) a contribué pour 64 000 $. La Fondation Maurice-tanguay meublera la nouvelle maison, tandis que la Fondation Saison Nouvelle offre 15 000 $ pour l’aménagemen­t extérieur.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Le généreux donateur, Éric Boucher, et son fils Thomas.
PHOTO STEVENS LEBLANC Le généreux donateur, Éric Boucher, et son fils Thomas.

Newspapers in French

Newspapers from Canada