Le Journal de Quebec

257 morts dans l’écrasement d’un avion militaire

-

BOUFARIK | (AFP) Un avion de l’armée algérienne s’est écrasé hier peu après son décollage d’une base au sud d’alger, faisant 257 morts, majoritair­ement des militaires et des membres de leurs familles, la pire catastroph­e aérienne en Algérie.

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a décrété un deuil national de trois jours à compter d’hier en mémoire des victimes.

Un photograph­e de L’AFP a vu l’épave calcinée et noircie de l’appareil, gisant dans un champ à quelque 100 mètres des murs d’enceinte de la base aérienne de Boufarik, à une trentaine de kilomètres au sud de la capitale algérienne.

Aucune hypothèse n’a été pour l’heure avancée pour expliquer l’accident. Des témoins ont indiqué avoir vu des flammes s’échapper de l’avion avant qu’il ne s’écrase dans cette zone inhabitée.

Les victimes sont les dix membres d’équipage et 247 passagers, « dont la plupart sont des personnels de l’armée nationale populaire ainsi que des membres de leurs familles », a précisé le ministère algérien de la Défense. Une personne au sol, le gardien du champ où est tombé l’avion, a été blessée, selon des témoins.

Ce bilan en fait la pire catastroph­e aérienne – civile ou militaire – survenue en Algérie et la quatrième la plus meurtrière au monde ces 20 dernières années.

La Prière de l’absent sera récitée à la mémoire des victimes demain dans toutes les mosquées d’algérie, à l’issue de la grande prière hebdomadai­re.

Newspapers in French

Newspapers from Canada