Le Journal de Quebec

Un prix à Cannes pour Zoé Pelchat

Dominos est nommée meilleure série digitale

- CÉDRIC BÉLANGER

Cannes a encore une fois consacré le travail d’un jeune cinéaste québécois, mercredi, quand la websérie Dominos, de Zoé Pelchat, a été nommée meilleure série digitale lors de la première édition du Festival Canneserie­s.

Pelchat, originaire de Québec, a reçu son prix lors d’une cérémonie tenue dans le majestueux Grand Théâtre Lumière, le même endroit où Xavier Dolan a reçu ses prix pour Mommy et Juste la fin du monde, au Festival de Cannes, en 2014 et 2016.

Zoé Pelchat était accompagné­e de quelques membres de l’équipe de Dominos, dont le comédien Émile Schneider. Jointe quelques minutes après son sacre, elle peinait à contenir ses émotions. « Je suis complèteme­nt dépassée. Mais dans le bon sens du terme », a-t-elle échappé.

L’ÂME ET LE COEUR

La jeune femme avoue qu’elle ne croyait pas en ses chances de gagner après avoir visionné des épisodes des neuf autres séries, en provenance d’un peu partout sur la planète, en lice dans la même catégorie que Dominos.

Elle a été impression­née par le calibre de ses rivaux, parmi lesquels on trouvait une autre entrée québécoise, L’arène, une série réalisée par Jean-françois Leblanc et signée Marjorie Armstrong.

« C’était une claque dans la face et j’étais certaine que nous n’allions pas gagner. Mais les jurés ont aimé l’âme et le coeur de Dominos, de même que notre utilisatio­n du format de la websérie. Dominos fait vivre plein d’émotions en peu de temps. » Mettant aussi en vedette Charlotte Aubin, Paul Ahmarani et Grégory Beaudin (Dead Obies), les cinq épisodes de Dominos sont disponible­s sur le site web de TV5.

 ?? PHOTO AFP ?? Entourée notamment d’émile Schneider et des producteur­s Lou Bélanger et Véronique Charbonnea­u, Zoé Pelchat jubilait lorsqu’elle a reçu son prix, hier, à Cannes.
PHOTO AFP Entourée notamment d’émile Schneider et des producteur­s Lou Bélanger et Véronique Charbonnea­u, Zoé Pelchat jubilait lorsqu’elle a reçu son prix, hier, à Cannes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada