Le Journal de Quebec

WAHLS TROM FACE À SES CHOIX

-

Le destin d’oliver Wahlstrom pourrait être intimement lié au Québec, et pas juste parce qu’il pourrait faire partie des joueurs qui intéresser­ont le Canadien de Montréal avec leur choix de première ronde.

L’attaquant, qui évolue pour la formation des moins de 18 ans du programme national de développem­ent américain, en est actuelleme­nt à l’évaluation de ses options en vue de la prochaine saison.

En temps normal, le franc-tireur de 17 ans devait se rapporter au Crimson de Harvard de la NCAA l’an prochain. Toutefois, il semble que les choses ont changé depuis. Le journalist­e Jeff Cox, du New England Hockey Journal, rapportait récemment que le clan Wahlstrom évaluait quelques autres options, dont se joindre à une autre formation de la NCAA ou passer une saison dans une ligue profession­nelle en Europe, comme l’avait fait Auston Matthews.

Mais il y a aussi l’option Ligue canadienne qui pourrait intéresser l’américain. Les droits de ce dernier appartienn­ent aux Screaming Eagles du Cap-breton, qui, en 2016, en avaient fait leur choix de quatrième ronde. Wahlstrom aurait été un choix élevé de premier tour, mais il avait clairement indiqué son intention d’emprunter la route des collèges américains.

EN DISCUSSION­S

Partisans des Screaming Eagles, il ne faudrait pas sauter de joie trop rapidement.

Il faudra notamment attendre de voir quelle équipe de la LNH sélectionn­era le talentueux attaquant en juin prochain, à Dallas, et quelles seront les recommanda- tions de cette formation.

Dans tous les cas, le directeur général et entraîneur-chef des Eagles, Marc-andré Dumont, assure demeurer en contact avec le clan du futur choix de premier tour.

« On est toujours en communicat­ion avec eux, mais les discussion­s vont demeurer privées. C’est un espoir de premier plan et on savait à l’époque qu’il avait choisi la route américaine. On respecte ça. Par contre, on demeure une option pour lui et on garde contact avec le clan Wahlstrom. Toutefois, sa priorité en ce moment est de se préparer pour le repêchage de la LNH. »

DES CHIFFRES IMPRESSION­NANTS

Quoi qu’il en soit, Wahlstrom fait partie de la crème des espoirs en vue du prochain repêchage. Certains croient même qu’il est le troisième meilleur attaquant disponible derrière le joueur des Colts de Barrie Andrei Svechnikov et celui des Mooseheads d’halifax Filip Zadina.

En 54 matchs cette saison, Wahlstrom a marqué 40 buts et récolté 83 points. Ses 40 buts le placent au 8e rang de l’histoire du programme, devant des joueurs comme Matthew Tkachuk, Jack Eichel et James Van Riemsdyk.

Il aura une dernière chance de se faire valoir auprès des recruteurs, du 19 au 29 avril prochain, puisqu’il représente­ra les États-unis au Championna­t mondial de hockey des moins de 18 ans, à Chelyabins­k en Russie.

D’ailleurs, il s’était fait connaître en janvier 2014, à l’âge de 13 ans, par l’entremise de Youtube. La vidéo d’une feinte qu’il avait réalisée sur la patinoire du TD Garden lors d’un entracte d’un match des Bruins de Boston était devenue virale.

 ?? PHOTO COURTOISIE RENA LAVERTY / USA HOCKEY ?? Même s’il n’est pas un centre naturel, Oliver Wahlstrom pourrait intéresser le Canadien de Montréal au début de la première ronde du repêchage de la LNH, le 22 juin, à Dallas.
PHOTO COURTOISIE RENA LAVERTY / USA HOCKEY Même s’il n’est pas un centre naturel, Oliver Wahlstrom pourrait intéresser le Canadien de Montréal au début de la première ronde du repêchage de la LNH, le 22 juin, à Dallas.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada