Le Journal de Quebec

Un ancien espoir des Cubs pour la 20e saison

Avec Josh Vitters, c’est la 13e fois qu’un joueur des ligues majeures s’amène à Québec

- Roby St-gelais l Rstgelaisj­dq

Les Capitales de Québec sont constammen­t à la recherche de joueurs d’impact pour modeler leur alignement. Même si le gérant Patrick Scalabrini parle de pari dans le cas de Josh Vitters, ce dernier pourrait bien se révéler le joueur de troisième but que les Cubs de Chicago croyaient qu’il allait devenir quand ils l’ont repêché au troisième rang au total du repêchage de 2007.

L’embauche de cet ancien espoir de premier plan a été annoncée hier par l’équipe de la Ligue Can-am de baseball indépendan­t en marge du lancement des activités de sa 20e saison sous le dôme du Stade Canac.

« Il est dur à évaluer parce que ça peut aller d’un côté comme de l’autre, pour être bien honnête. Il a un potentiel difficile à évaluer. C’est un super athlète et s’il a été repêché haut comme ça, c’est qu’il a quelque chose de spectacula­ire. Les dernières saisons ont été plus difficiles pour lui pour toutes sortes de raisons, la première étant qu’il a connu des problèmes physiqueme­nt », a exposé Scalabrini.

Vitters, sélectionn­é tout juste après David Price (Devil Rays) et Mike Moustakas (Royals), a participé à 36 rencontres avec les Cubs en 2012, frappant 12 coups sûrs, produisant cinq points et maintenant une moyenne au bâton de ,121 en 99 apparition­s au bâton.

PARCOURS SINUEUX

Après un sinueux parcours de huit ans au sein des filiales de l’organisati­on, le Californie­n de 28 ans s’est tourné vers le baseball indépendan­t, portant les couleurs de Bridgeport (Ligue Atlantique) et de Sioux City (American Associatio­n), équipe avec laquelle il a connu des ennuis, l’an dernier. En 50 rencontres, il a frappé pour ,185, obtenu 32 coups sûrs et produit 10 points.

« Pour lui avoir parlé, il est à 100 % et il dit qu’il se sent mieux qu’il ne s’est jamais senti depuis sept ou huit ans. Il a le goût de se donner une autre chance. Ce n’est pas une grosse chance qu’on prend, c’est un pari », a reconnu l’instructeu­r-chef des Capitales, qui prévoit l’utiliser aux premier et troisième coussins ainsi qu’en tant que frappeur désigné.

AUTRE BONNE SAISON À PRÉVOIR

Les Capitales amorceront la défense de leur septième championna­t éliminatoi­re le 17 mai en recevant la visite des Jackals du New Jersey pour une série inaugurale de quatre rencontres.

Avec les départs de Jordan Lennerton et Yurisbel Gracial qui affecteron­t l’arsenal offensif de la formation québécoise, Scalabrini croit que la qualité de ses lanceurs fera la différence tout au long du calendrier. Il attend toujours la confirmati­on des retours des Cubains Lazaro Blanco et Yordan Manduley.

« J’ai l’impression qu’on va aussi bien lancer et qu’on a le potentiel d’être un peu meilleurs, mais on va générer un peu moins d’attaque […] On a des joueurs clés pour revenir [au sommet]. »

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Le gérant Patrick Scalabrini, la mascotte Capi et le président Michel Laplante trépignent d’impatience en prévision de la 20e saison de l’histoire des Capitales.
PHOTO STEVENS LEBLANC Le gérant Patrick Scalabrini, la mascotte Capi et le président Michel Laplante trépignent d’impatience en prévision de la 20e saison de l’histoire des Capitales.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada