Le Journal de Quebec

Patrick Roy pas dans les plans

- MARIO MORISSETTE

Le président des Remparts, Jacques Tanguay, a tenu à remercier son fidèle lieutenant pour ses cinq années de services.

« J’ai apprécié énormément travailler avec Philippe. Nous avons partagé beaucoup d’émotions ensemble et ce fut un privilège qu’il accepte de relever ce défi. Suis-je étonné par sa décision ? Non, j’ai déjà vécu pareille situation dans le passé. On connaît tous les exigences de ce poste… »

Le siège du patron des opérations hockey des Remparts est l’un des plus convoités à travers la LHJMQ. Les candidats seront nombreux à postuler, mais Jacques Tanguay ne s’empressera pas à combler le poste avant la débâcle printanièr­e.

« On va entamer le processus afin de trouver un homme qui occupera les deux emplois. Nous allons attendre de voir quelles opportunit­és s’offrent à nous. Le temps fera bien les choses. Nous sommes à un mois et demi de la séance de repêchage. Christian Vermette [le directeur général adjoint et dépisteur en chef]est déjà bien préparé. »

« 33 » DEGRÉS À L’OMBRE

En décodant les propos du président, on croit comprendre qu’il laissera les contrats de quelques hommes de hockey venir à échéance, qu’ils travaillen­t dans le hockey junior ou profession­nel, avant de procéder aux premières entrevues d’embauche.

Parole de Jacques Tanguay, les nostalgiqu­es de l’époque de Patrick Roy ne devront pas se bercer d’illusions. Même si d’aucuns affirment qu’il trépigne d’impatience à l’idée de renouer avec le milieu du hockey après une pause volontaire de deux ans, selon son ancien associée Jacques Tanguay, le « 33 » ne quittera pas son nid douillet de Palm Beach Gardens afin de renouer avec les amphithéât­res de la ligue du commissair­e Gilles Courteau.

« Patrick ne m’a jamais laissé entendre qu’il s’ennuyait en Floride et qu’il en avait assez de jouer au golf », a rétorqué Tanguay, assurant que Roy avait retrouvé sa touche sur les verts grâce aux conseils de nombreux sexagénair­es et septuagéna­ires qu’il côtoie sous les tropiques.

LES ADJOINTS CONFIRMÉS

Même s’il est coutume qu’un nouveau directeur général ou entraîneur en chef veuille s’entourer de ses relations, Jacques Tanguay a donné un vote de confiance aux anciens adjoints de Philippe Boucher.

Benoit Desrosiers, Marc Fortier et Ghyslain Rousseau peuvent dormir sur leurs deux oreilles. « Ce sont des personnes exceptionn­elles et ces gens sont sous contrat avec notre organisati­on en vue de la prochaine saison. Je vais d’ailleurs les rencontrer un à un. »

Benoit Desrosiers, qui jouit de vacances familiales pleinement méritées sous le soleil de la Floride, s’est dit « surpris » par la démission son patron.

« Le seul indice que j’avais eu, c’est quand [mardi après-midi] Philippe m’a confié qu’il était en réflexion. Je comprends qu’il souhaite passer plus de temps en famille. C’est un gars entier qui ne voulait pas continuer en offrant seulement 90 % de l’effort », a plaidé le maître de la vidéo de l’organisati­on, qui fut recruté par Boucher en avril dernier.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Foi de Jacques Tanguay, les nostalgiqu­es de Patrick Roy ne devraient pas se bercer d’illusions sur un possible retour de l’ex-entraîneur des Remparts.
PHOTO D’ARCHIVES Foi de Jacques Tanguay, les nostalgiqu­es de Patrick Roy ne devraient pas se bercer d’illusions sur un possible retour de l’ex-entraîneur des Remparts.

Newspapers in French

Newspapers from Canada