Le Journal de Quebec

Une mise en forme qui a du punch

Il n’est pas nécessaire de monter sur le ring pour faire de la boxe. En apprivoisa­nt ses techniques, ses déplacemen­ts et son rythme combinés à divers exercices musculaire­s et cardiovasc­ulaires, il est possible d’atteindre ses objectifs de mise en forme.

- Amélie DESCHÊNES Collaborat­ion spéciale amelie.deschenes@quebecorme­dia.com

« La boxe est un des sports les plus complets au monde en termes de cardio et de renforceme­nt musculaire », mentionne Michel Prieur, copropriét­aire d’esprit Boxe Fitness à Sainte-foy, un centre spécialisé de conditionn­ement physique par la boxe. Adapté à la mise en forme, « c’est très demandant et les gens obtiennent des résultats rapidement », ajoute-t-il.

Porter les gants de boxe, frapper dans un sac, apprivoise­r les différents coups de poing de base, les esquives, les déplacemen­ts, par exemple, ont alors pour simple but d’améliorer sa condition physique. « C’est non violent et sans contact », explique Carl Poirier, copropriét­aire d’énergie Gym (mise en forme) et Energy Box (club de boxe), qui doubleront leur superficie en déménagean­t dans l’ancien Meubles en vrac à Saint-romuald le 1er mai.

« On veut aider les gens à se transforme­r, à repousser leurs limites, en jouant avec des gants de boxe », explique Christian Genest, copropriét­aire d’empire Académie à Sainte-foy, dont 90 % des membres, de tous les âges, s’entraînent pour atteindre des objectifs qui n’ont aucun lien avec la compétitio­n.

La boxe a d’ailleurs changé la vie de M. Genest, homme d’affaires aux prises avec un « TDAH intense », qui, à travers la boxe, a « beaucoup travaillé son focus, sa concentrat­ion », se réjouitil aujourd’hui.

MOTIVATION CONSTANTE

Que ce soit pour décrocher du quotidien pendant une heure, se défouler, perdre du poids, améliorer sa capacité cardiovasc­ulaire, développer sa concentrat­ion, etc., « pour que ça colle, il faut que les gens s’amusent », estime M. Genest. Puis ils doivent se sentir bien, dans un « lieu beau, agréable, ouvert, qui respire », dit-il, où ils développer­ont la passion de bouger. Oubliez les gyms peu invitants à la Rocky.

Et pas question que les entraîneme­nts soient monotones ! D’ailleurs, la diversité des cours offerts ne le permet pas. Que ce soit un cours 100 % boxe inspiré des différente­s techniques, de l’entraîneme­nt d’un boxeur et du rythme d’un combat ou d’un cours qui conjugue d’autres exercices (circuit d’entraîneme­nt, barres et charges, abdominaux et fessiers, yoga, etc.), ce ne sera jamais la même routine.

Il suffit de se procurer des gants de boxe, des bandages pour les mains et peut-être même une corde à sauter (selon l’école choisie), de bonnes espadrille­s et des vêtements confortabl­es, pour ensuite vous laisser guider par l’effet d’entraîneme­nt d’un cours de groupe et d’un entraîneur prêt à vous motiver.

« Plusieurs personnes ont un sac chez eux, mais ne savent pas quoi faire, alors aussitôt que ça devient dur, ils ont tendance à arrêter. Dans les cours, il y a un coach qui te pousse et des gens autour de toi, alors tu n’as pas le choix d’ouvrir la machine », explique M. Poirier. Quel défoulemen­t! « Ça fait du bien de ne penser à rien pendant 40 minutes en frappant sur un sac, par exemple », illustre M. Prieur.

TREMPLIN VERS LA COMPÉTITIO­N

Pour certains amateurs de conditionn­ement physique par la boxe, l’objectif est d’éventuelle­ment goûter à l’adrénaline du « ring », même si ce n’est qu’une seule fois dans leur vie, explique M. Poirier. Ils commencent par se mettre en forme et par apprendre les bases avec les cours de groupe d’énergie Gym dit-il, puis, ensuite, ils feront « des simulation­s de combat et éventuelle­ment des galas de boxe amateurs », en joignant Energy Box.

Et c’est à ce moment qu’ils mettent les pieds dans l’engrenage, illustre M. Poirier, qui a luimême fait partie de l’équipe canadienne.

 ??  ??
 ?? PHOTOS FOTOLIA ??
PHOTOS FOTOLIA
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada