Le Journal de Quebec

Même les ours n’ont pas envie de sortir

À Saint-félicien, la majorité reste dans leur tanière

- ÉTIENNE PARÉ

Si le temps froid des dernières semaines vous donne envie de rester au lit, vous n’êtes pas les seuls. Au Zoo de Saint-félicien, au Lac-saint-jean, seuls quatre des 15 ours noirs en captivité se sont pointé le bout du museau.

« D’habitude, les ours sortent de l’hibernatio­n entre la mi-mars et la mi-avril. Cette année, ça a juste commencé à la dernière semaine de mars », fait remarquer la directrice à l’éducation et à la conservati­on du Zoo de Saint-félicien, Christine Gagnon.

« Il devrait y en avoir un peu plus cette semaine », espère Mme Gagnon, malgré les 20 cm de neige qui sont attendus demain sur le nord du Lac-saint-jean.

Comme les humains, les ursidés n’ont pas tous la même tolérance au froid. Cer- tains ours vont commencer à hiberner en octobre, d’autres en novembre.

« Probableme­nt qu’en ce moment, il y en a qui sont déjà réveillés, mais quand ils voient la températur­e dehors, ils préfèrent rester dans leur tanière », explique la biologiste de formation.

RECORD DE FROID

Et pour cause : le mois d’avril jusqu’à présent est particuliè­rement froid partout au Québec.

À Montréal, il fait en moyenne un peu plus de six degrés Celsius au mois d’avril, rappelle le météorolog­ue Gilles Brien, mais « jusqu’ici, on parle de 0 degré en avril cette année. Ça va se réchauffer dans les deux prochaines semaines, mais ça devrait nous donner une moyenne de 3 ou 4 degrés », anticipe-t-il.

Le mois d’avril 2018 serait ainsi le plus froid depuis 1978.

Pas étonnant que d’autres mammifères préfèrent rester à l’abri.

Au Zoo de Saint-félicien, aucune marmotte n’est encore sortie de son terrier cette année, fait remarquer Christine Gagnon.

 ?? PHOTO PIERRE-PAUL POULIN ?? En raison du printemps tardif, seulement quatre des 15 ours noirs (dont celui-ci) du Zoo sauvage de Saint-félicien au Lac-saint-jean sont sortis de leur tanière en date du 13 avril 2018.
PHOTO PIERRE-PAUL POULIN En raison du printemps tardif, seulement quatre des 15 ours noirs (dont celui-ci) du Zoo sauvage de Saint-félicien au Lac-saint-jean sont sortis de leur tanière en date du 13 avril 2018.
 ??  ?? GILLES BRIEN Météorolog­ue
GILLES BRIEN Météorolog­ue

Newspapers in French

Newspapers from Canada