Le Journal de Quebec

Jagmeet Singh à Chicoutimi pour une journée d’action

- MAXIME HUARD

OTTAWA | Le chef néo-démocrate Jagmeet Singh sera de passage à Saguenay, aujourd’hui, dans le cadre d’une journée d’action dénonçant « l’iniquité fiscale » dont profitent les géants du web au pays.

Tout comme leur leader, les députés et militants de plus d’une dizaine de circonscri­ptions québécoise­s détenues par le Nouveau Parti démocratiq­ue (NPD) seront sur le terrain pour faire du porte-à-porte, mener une campagne d’appels et faire signer une pétition appelant le fédéral à taxer les services en ligne.

« Les libéraux sont inactifs depuis trop longtemps et sanctionne­nt une forme d’iniquité fiscale. La PME sur le coin de la rue, elle, n’a pas le choix de percevoir les taxes », a déclaré en entrevue le lieutenant québécois du NPD, Alexandre Boulerice.

REFUS CATÉGORIQU­E D’OTTAWA

Le gouverneme­nt du Québec a décidé dans son dernier budget d’aller de l’avant avec une taxe sur les services en ligne, comme Netflix ou Spotify. De son côté, le gouverneme­nt fédéral refuse catégoriqu­ement d’emboîter le pas, prétextant qu’il ne veut pas imposer une nouvelle taxe aux contribuab­les.

« Ça, c’est clairement rire des gens. La taxe existe depuis longtemps et les règles du jeu doivent être les mêmes pour tout le monde », a martelé M. Boulerice.

Il y a un peu plus de deux ans, les libéraux avaient promis en campagne électorale de ne pas imposer la TPS sur les services en ligne. La pression a toutefois monté d’un cran au pays depuis la présentati­on de l’entente Netflix, en septembre dernier, qui ne soumet le diffuseur à aucune taxe.

PORTE-À-PORTE DU CHEF

Dans le cadre de cette journée d’action, le chef Jagmeet Singh ira à la rencontre des citoyens de la circonscri­ption de Chicoutimi-le Fjord, où une élection partielle doit être annoncée d’ici juin.

M. Singh, qui s’était rendu au SaguenayLa­c-saint-jean à l’automne dans le cadre d’une autre élection complément­aire, sera accompagné de la députée néo-démocrate de Jonquière, Karine Trudel.

Il est toutefois peu probable que le chef, toujours à la recherche d’un siège aux Communes, brigue les suffrages à Chicoutimi. Le parti songe plus sérieuseme­nt à le présenter dans Outremont, à Montréal, mais aucune décision n’a encore été prise.

Outre les géants du web, Jagmeet Singh se préoccuper­a dimanche d’enjeux agricoles. Il doit notamment rencontrer l’union des producteur­s agricoles ainsi que des producteur­s laitiers de la région.

 ??  ?? JAGMEET SINGH Chef du NPD
JAGMEET SINGH Chef du NPD

Newspapers in French

Newspapers from Canada