Le Journal de Quebec

Le cannabis au volant, un enjeu « majeur »

Le ministre Duclos croit que « ça va prendre un certain temps » pour former et équiper les policiers du pays

- DOMINIQUE LELIÈVRE

La légalisati­on du cannabis permettra d’outiller les policiers du pays pour détecter le cannabis au volant, mais « ça va prendre un certain temps », a reconnu hier le ministre Jean-yves Duclos en marge du colloque sur la sécurité routière à Québec.

Le député fédéral était interrogé sur la conférence du chef de police de l’état de Washington, John Batiste, où le bilan routier s’est aggravé pour la première fois en près d’une décennie quand la vente du cannabis récréatif a débuté en 2014.

De 2013 à 2016, le nombre de décès sur les routes y est passé de 401 à 503, alors que le nombre d’automobili­stes testés positiveme­nt avec du cannabis dans le sang a presque doublé, a-t-on appris lors du colloque au Centre de foires.

Concernant la situation canadienne, M. Duclos a concédé que « présenteme­nt, les forces policières à l’échelle du pays n’ont ni la formation ni les équipement­s pour détecter le cannabis chez ceux qui conduisent ». Mais « il faut que ça change », a-t-il poursuivi.

ENJEU MAJEUR

Questionné sur la capacité du gouverneme­nt à équiper et à former les corps policiers à temps pour la légalisati­on, cet été, Jean-yves Duclos a assuré que des sommes « substantie­lles » avaient été allouées aux services de police pour ce faire.

« En collaborat­ion avec les municipali­tés, les policiers sont maintenant davantage capables d’être formés et d’avoir progressiv­ement accès à l’équipement dont ils ont besoin. C’est sûr que ça va prendre un certain temps avant que tout soit parfaiteme­nt en ordre, mais il faut bien commencer quelque part », a exprimé le ministre fédéral de la Famille.

Jean-yves Duclos a rappelé que « l’un des objectifs » était justement de « traiter l’existence déjà très réelle de la consommati­on du cannabis dans notre société et ses effets sur la sécurité routière », un enjeu qu’il a qualifié de « majeur ».

Rappelons que le gouverneme­nt du Québec a annoncé qu’il allait appliquer une politique de la tolérance zéro concernant la conduite sous l’influence du cannabis.

DES SOLUTIONS

En avant-midi, le chef de police John Batiste a expliqué que l’état de Washington s’est doté d’une « Vision Zéro » pour réduire drastiquem­ent la mortalité sur les routes.

Le gouverneme­nt a entrepris de former tous ses patrouille­urs à reconnaîtr­e les automobili­stes ayant les capacités affaiblies par la drogue. Dans certaines communauté­s, des équipes de policiers se consacrent uniquement à la détection de ces conducteur­s fautifs.

Les autres mesures reposent sur la sensibilis­ation, l’applicatio­n stricte de la loi et une diminution du temps de réponse des ambulancie­rs en cas d’accident.

« Certaines personnes pensent qu’ils conduisent mieux sous l’influence de la marijuana, mais en fait, les données prouvent le contraire. La marijuana ralentit votre temps de réaction, votre coordinati­on motrice, cause de la somnolence et un manque de concentrat­ion », a dit M. Batiste.

 ?? PHOTO FOTOLIA ?? Alors que le cannabis sera légalisé dans quelques mois, plusieurs s’inquiètent de sa consommati­on par des gens qui prendront ensuite le volant. Sur cette photo (à titre illustrati­f), un homme se roule un joint dans sa voiture.
PHOTO FOTOLIA Alors que le cannabis sera légalisé dans quelques mois, plusieurs s’inquiètent de sa consommati­on par des gens qui prendront ensuite le volant. Sur cette photo (à titre illustrati­f), un homme se roule un joint dans sa voiture.
 ??  ?? JEAN-YVES DUCLOS Ministre
JEAN-YVES DUCLOS Ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada