Le Journal de Quebec

Coupables d’avoir volé un billet de loterie gagnant de 12,5 M$

-

TORONTO | (Agence QMI) Trois membres d’une famille de Burlington, en Ontario, ont été trouvés coupables d’avoir volé, en 2004, un billet gagnant du Lotto Super 7, ce qui leur a valu la coquette somme de 12,5 millions $.

Selon le Toronto Sun, Kenneth Chung, qui exploitait un commerce à Burlington où l’aidait à temps partiel son père Jun-chul Chung, et ce dernier ont été trouvés coupables d’avoir volé des billets de loterie sur une période de huit mois, jusqu’en février 2004.

Le père a été accusé d’avoir dérobé le billet gagnant en décembre 2003. Sa fille, Kathleen Chung, qui avait à l’époque réclamé le gros lot, et l’homme ont tous deux été accusés d’avoir faussement réclamé des gains, d’avoir possédé des biens volés et d’avoir fraudé la Société des loteries et des jeux de l’ontario.

PREUVE INFORMATIQ­UE

Selon le jugement cité par le Toronto Sun, le système informatiq­ue de la Société des loteries et des jeux de l’ontario a permis de démontrer que le billet gagnant de la loterie Super 7 est lié à une série de quatre billets achetés par une personne, Dan Campbell, à St. Catharines, le 19 décembre 2003.

Les quatre billets ont été vérifiés au commerce des Chung trois jours plus tard et ont valu à leur détenteur cinq billets gratuits. Mais M. Campbell a reçu seulement quatre des cinq billets, qui ont par la suite été validés dans un commerce de St. Catharines. Le cinquième billet a été validé au commerce des Chung et les a rendus multimilli­onnaires.

« Il est clair, à mon avis, qu’il n’y a qu’une seule conclusion raisonnabl­e, a déclaré le juge Douglas Gray. Le ticket de jeu libre gagnant a été conservé par Jun-chul Chung après qu’il eut validé tous les tickets, le 22 décembre 2003. Ce faisant, il a volé ce ticket à son propriétai­re légitime. »

PROPRIÉTÉS ET VOITURES DE LUXE

C’est le 5 février 2004 que Kathleen Chung s’est présentée au siège social de la Société des loteries et des jeux pour toucher le gros lot de 12,5 M$. Elle a d’abord nié être liée à Kenneth Chung, son propre frère, et a dit ne plus se souvenir où elle avait acheté le billet gagnant. Malgré de forts doutes, la Société des loteries et des jeux a finalement versé les 12,5 M$ à la femme, mais seulement en décembre 2004.

La majeure partie de l’argent a été transférée à Séoul et aurait servi à l’acquisitio­n de propriétés valant des millions de dollars, à Oakville et dans l’ancienne ville de Thornhill, ainsi qu’à acheter des véhicules de luxe.

Les Chung, dont les biens ont été gelés, connaîtron­t leur sort plus tard cette année. La déterminat­ion de la peine est prévue en septembre.

Quant à M. Campbell et à six de ses collègues, les véritables détenteurs du billet gagnant de 2003, ils ont reçu près de 15 M$ en 2011, soit le montant initial du gros lot, auquel s’ajoutaient les intérêts accumulés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada