Le Journal de Quebec

Mini-maisons pour sans-abri

Los Angeles cherche des façons d’aider ses itinérants

-

LOS ANGELES | (AFP) Engluée dans une crise des sans-abri et face à une grave pénurie de logements abordables, Los Angeles, 2e ville des États-unis, envisage une nouvelle solution : construire des mini-maisons dans les jardins.

« La ville a besoin de plus de constructi­ons » pour faire face à sa crise des sansabri de plus en plus aiguë, assure à L’AFP Anna Bahr, porte-parole de la mégalopole.

La Cité des Anges a demandé une bourse de 5 M$ de la fondation Bloomberg pour concevoir un programme qui mettrait en relation des sans-abri et des propriétai­res.

« C’est l’une des solutions au problème, et je pense que cela aidera à faire avancer les autres pistes » pour sortir de la crise, car « beaucoup de gens vont soudaineme­nt voir les sans-abri comme des voisins » et non plus comme une nuisance, estime Sara Vander Zanden, de l’associatio­n Facing Homelessne­ss.

Los Angeles comptait lors du dernier recensemen­t l’an dernier 58 000 sans-abri dont plus de 42 000 dorment dans la rue ou leur véhicule. Les plans d’urgence de centaines de millions de dollars se succèdent, mais rien n’y fait : le nombre de sans-abri ne cesse de s’emballer.

INCITATION­S FINANCIÈRE­S

Sous pression, Los Angeles a adopté cette semaine des ordonnance­s pour accélérer la constructi­on D’HLM et convertir des motels en logements à bas prix, mais elle étudie cette nouvelle option : construire de toutes petites maisons dans la cour des résidences privées.

Elle offrirait aux propriétai­res des incitatifs financiers : gratuité du permis de construire, crédit d’impôt, revenu provenant du loyer (mini également ?) subvention­né, contre l’engagement de loger un sans-abri pendant trois ans.

« Il y a 500 000 maisons individuel­les à Los Angeles, si seulement 10 % signent pour construire une de ces unités, cela ferait 50 000 nouveaux logements », conclut Mme Bahr.

Le programme s’adresserai­t aux sansabri qui ne souffrent pas de problèmes médicaux ou psychiques graves.

 ?? PHOTO AFP ?? Sur cette photo, on peut voir une mini-maison commandité­e par l’organisme d’aide aux sans-abri Facing Homelessne­ss de Seattle, dans l’état de Washington.
PHOTO AFP Sur cette photo, on peut voir une mini-maison commandité­e par l’organisme d’aide aux sans-abri Facing Homelessne­ss de Seattle, dans l’état de Washington.

Newspapers in French

Newspapers from Canada