Le Journal de Quebec

Avril et la jonquille

Le mois d’avril signifie pour plusieurs l’arrivée du printemps. Mais c’est aussi le mois de la jonquille : fleur emblématiq­ue pour soutenir la Société Canadienne du Cancer (SCC).

- Dre Johanne BLAIS Médecin de famille Collaborat­ion spéciale johanne.blais@quebecorme­dia.com

Comme vous le savez, le cancer est la première cause de mortalité au Québec, et ce avant les maladies cardiovasc­ulaires. Selon la SCC, en moyenne, toutes les 10 minutes, quelqu’un apprend qu’il est atteint d’un cancer et toutes les 24 minutes, quelqu’un en meurt( 1).

Au Québec, les 3 cancers les plus fréquents chez les hommes sont : prostate, poumon et colorectal. Chez les femmes, ce sont les cancers du sein, poumon et colorectal.

Et autant chez les hommes que chez les femmes, le cancer le plus mortel demeure le cancer du poumon.

UNE AUGMENTATI­ON DES CAS PRÉVUE

On prévoit que le nombre de nouveaux cas de cancer bondira d’au moins 35 % au cours des 15 prochaines années. En 2030, 67000 Québécois recevront un diagnostic de cancer, comparativ­ement à 53200 en 2017. Cette augmentati­on de nouveaux cas peut s’expliquer par le fait que nous sommes de plus en plus nombreux et vivons plus longtemps.

Cependant, malgré cette hausse du nombre de cas de cancers, le taux de mortalité liée à cette maladie est en baisse depuis l’an 2000.

Comme le rapporte la SCC, le taux de survie global est passé de 25 % dans les années 1940 à plus de 60 % de nos jours. Ce qui est énorme!

Une telle améliorati­on de la survie est en partie liée aux améliorati­ons dans le dépistage précoce de certains cancers, aux avancées dans le traitement et à des changement­s dans les habitudes de vie, dont entre autres la diminution du tabagisme.

Rappelons-nous que le cancer est une maladie qui prend naissance dans nos cellules. Pour des raisons inexpliqué­es jusqu’à maintenant, certaines cellules se développen­t différemme­nt et se multiplien­t de façon anarchique. Graduellem­ent, elles se regroupent pour se transforme­r en cancer.

Si tout comme moi vous avez des proches qui combattent un cancer, il vaut la peine de se procurer quelques jonquilles et ainsi soutenir la SCC qui s’implique dans la recherche et la prévention du cancer. (1) www.cancer.ca

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada