Le Journal de Quebec

Une autre journée difficile pour Stroll en qualificat­ions

-

AGENCE QMI | Le Québécois Lance Stroll a connu une séance de qualificat­ions difficile hier dans le cadre du Grand Prix de Formule 1 de Chine. Il devra prendre le départ en 18e position.

Le pilote de l’écurie Williams, qui a obtenu un meilleur temps de 1 min 34,285 s, avait aussi connu des ennuis la veille : il avait été le moins rapide des 20 pilotes lors des deux séances d’essais libres.

Son coéquipier, Sergey Sirotkin (1 :34,062), a fait un peu mieux que lui samedi, décrochant la 16e position.

ALERTE ROUGE POUR MERCEDES

Les deux premières places sur la grille de départ de cette nuit seront occupées par des Ferrari. Sebastian Vettel (1 :31,095), qui a gagné les deux premières courses de la saison, a été le plus rapide, devant Kimi Raikkonen (1 :31,182).

Les deux pilotes Mercedes, Valtteri Bottas (1 :31,625) et Lewis Hamilton (1 :31,675), ont respective­ment pris le troisième et le quatrième rang.

« La voiture était extraordin­aire et s’est améliorée au fur et à mesure des qualificat­ions », a expliqué le quadruple champion du monde allemand, tout sourire après sa 52e position de départ.

« Dans ma première tentative (en Q3), j’ai perdu l’arrière, mais je savais qu’en faisant un tour propre, je parviendra­is à aller beaucoup plus vite », a-t-il souligné.

L’avantage surprenant de la Scuderia en ce début de saison transparaî­t à travers trois statistiqu­es.

La plus parlante, c’est évidemment que la position de départ n’avait pas échappé aux Flèches d’argent deux courses de suite depuis le début de la saison 2014, soit une éternité en Formule 1.

Il s’agit aussi de la première fois que Ferrari obtient un doublé consécutif en qualificat­ions depuis les GP des ÉtatsUnis et de France en juillet 2006.

Et Vettel, auteur de quatre poles en 2017, en a déjà signé déjà deux après trois courses en 2018.

HAMILTON FRUSTRÉ

Plus grave peut-être, l’allemand, vainqueur des deux premières courses, a remplacé Lewis Hamilton dans le rôle du héros qui arrache la pole au nez et à la barbe de ses rivaux à la dernière seconde.

Mercedes, qui a prévu de se relancer sur le circuit de Shanghai, où l’écurie de Brackley restait sur six poles d’affilée, a pour l’instant le moral dans ses chaussette­s Tommy Hilfiger, son équipement­ier depuis cette saison.

Devancé par son équipier Valtteri Bottas et sachant qu’il n’allait pas améliorer suffisamme­nt sa marque, a préféré avorter sa dernière tentative en Q3. Frustré, l’autre quadruple champion du monde en activité partira donc 4e, rentrait à pied pour la pesée, visière baissée, sans daigner saluer la foule.

- Avec l’agence France-presse

Newspapers in French

Newspapers from Canada