Le Journal de Quebec

« Cette médaille, je la voulais énormément. »

Jennifer Abel remporte l’or au tremplin de 3 m

-

AGENCE QMI | Les Québécois Jennifer Abel et Vincent Riendeau sont respective­ment montés sur le podium en plongeon hier aux Jeux du Commonweal­th de Gold Coast, en Australie.

Abel a remporté la médaille d’or au tremplin de 3 m avec une récolte de 366,95 points, tout juste devant l’une des favorites de la foule, Maddison Keeney (366,55). Une autre Australien­ne, Anabelle Smith (336,90), a décroché la médaille de bronze.

« Je suis venue ici pour ça, c’est elle qui me manquait, a lancé la Québécoise. J’ai tout donné et ç’a été très difficile de plonger dehors. Il y avait beaucoup de distractio­ns avec le ciel, l’eau, le vent, la pluie et l’épreuve de synchro qui n’a pas bien été. Cette médaille, je la voulais énormément. »

La compatriot­e d’abel, Pamela Ware, a pris le quatrième rang avec 330,60 points.

Abel est une habituée du podium aux Jeux du Commonweal­th, elle qui avait gagné l’argent au 3 m et au 3 m synchronis­é en 2014 ainsi que l’or au 3 m synchro et l’argent au 3 m en 2010.

La Lavalloise avait pris le cinquième rang au 3 m synchro avec sa coéquipièr­e Melissa Citrini-beaulieu, mercredi.

La multiple médaillée a fait savoir qu’il s’agissait de ses derniers Jeux du Commonweal­th. « Je peux vraiment boucler ce chapitre avec fierté », a-t-elle indiqué. Toutefois, elle a affirmé qu’elle continuera­it la compétitio­n jusqu’aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020.

RIENDEAU RÉPÈTE L’EXPLOIT

Comme aux Jeux du Commonweal­th de 2014, Riendeau est grimpé sur la troisième marche du podium à l’épreuve de la plateforme de 10 m, hier.

Le Montréalai­s, qui a fini 14e aux Jeux de Rio, a complété la finale avec un pointage de 425,40.

L’australien Domonic Bedggood (451,15) a remporté la compétitio­n, devant l’anglais Matthew Dixon (449,55).

Riendeau a fait toute une remontée au classement, lui qui pointait en huitième place à l’issue des préliminai­res. « C’était difficile de me remettre dans le rythme, mais je suis revenu en confiance, a-t-il expliqué. J’ai essayé de faire toutes les correction­s que mon entraîneur m’a données. Nous avons fait beaucoup de changement­s et ma liste de plongeons était moins stable que d’habitude avant de venir ici. »

Les Canadiens Rylan Wiens (370,30) et Tyler Henschel (320,85) se sont respective­ment classés huitième et douzième.

Après 10 jours de compétitio­n, le Canada compte le troisième plus haut total de médailles avec 81 exemplaire­s, 15 d’or, 39 d’argent et 27 de bronze. L’australie (187 médailles) et l’angleterre (123) occupent le premier et le second rang.

- Avec la collaborat­ion de Sportcom

 ?? PHOTO AFP ?? Jennifer Abel était en plein contrôle lors de l’épreuve du tremplin de 3 m chez les femmes aux Jeux du Commonweal­th, hier.
PHOTO AFP Jennifer Abel était en plein contrôle lors de l’épreuve du tremplin de 3 m chez les femmes aux Jeux du Commonweal­th, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada