Le Journal de Quebec

Gros morceau à remplacer

Aura-t-on le temps de revoir Nazem Kadri dans la série Maple Leafs/bruins ?

- Jonathan Bernier l Jbernierjd­m jonathan. bernier @quebecorme­dia.com

BOSTON | Drew Doughty a pris tout le monde par surprise en clamant son désaccord avec la suspension que lui a imposée la LNH. Au risque de s’attirer davantage les foudres de George Parros, le défenseur des Kings a qualifié cette décision de « bullshit ». Voulant sans doute éviter que Nazem Kadri se mette les pieds dans les plats, les Maple Leafs l’ont soustrait à toute demande d’entrevue.

Toutefois, les coéquipier­s de l’ontarien n’ont pas caché leur surprise quant à la durée de la suspension (trois matchs), évitant toutefois d’émettre une opinion trop tranchante.

« Je ne veux pas trop entrer là-dedans. Qu’on soit d’accord ou pas, on doit regarder vers l’avant et être prêts pour ce soir (hier) », s’est contenté de dire James van Riemsdyk.

« C’est moche. Il n’y a pas grand-chose que l’on puisse dire ou faire, a indiqué Mitch Marner, compagnon de trio de Kadri. C’est une lourde perte au centre pour nous. C’est un gros morceau, surtout à domicile quand vient le temps d’opposer nos joueurs à la première ligne de l’équipe adverse. »

LE GRAND FRÈRE

C’est d’autant plus dommage pour Kadri qu’au cours de la campagne il s’est efforcé de redorer son image auprès de la direction de la LNH. Pour la première fois en trois saisons, l’athlète de 27 ans ne s’était vu imposer aucune sanction.

Jusqu’ici, le choix de premier tour des Leafs en 2009 avait été suspendu pour trois rencontres en novembre 2013, et pour quatre matchs en mars 2015 et en avril 2016.

« Naz se sent comme le grand frère de cette équipe. Il joue avec passion, il agit comme un protecteur », a déclaré Marner, à l’origine, malgré lui, du geste de Kadri.

Rappelons que sur la vidéo explicativ­e de la LNH, on reproche à l’attaquant des Leafs d’avoir voulu venger Marner qui, quelques secondes auparavant, avait encaissé une mise en échec de Tommy Wingels.

D’ailleurs, certains ont prétendu que Wingels aurait dû être chassé pour au moins deux minutes en raison d’un coude un peu élevé. Est-ce le cas ?

« Je ne sais pas. Ce n’est pas ma décision. La ligue s’occupe de tout ça. Mon rôle, c’est de jouer au hockey », a indiqué Marner.

PERSONNE NE S’EST LEVÉ

De la façon dont jouent les Leafs depuis le début de cette série, c’est à se demander s’ils ne seront pas déjà éliminés lorsque Kadri aura purgé ses trois matchs de suspension.

« C’est un joueur difficile à affronter. D’autres devront se lever et prendre sa place, spécialeme­nt en avantage numérique, là où il est une part importante de nos succès », avait prévenu Jake Gardiner en matinée.

Des propos appuyés par ceux de van Riemsdyk.

« On a traversé différente­s épreuves au cours de la saison. Lorsque c’est arrivé, les gars ont fait un bon travail pour prendre le relais et remplir des rôles quelque peu différents », a déclaré l’attaquant.

En tout cas, hier, ça n’a pas paru… Et Marner s’est encore fait geler.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Mitch Marner (à droite) considère son compagnon de trio Nazem Kadri comme le grand frère des Maple Leafs. « Il joue avec passion, il agit comme un protecteur », fait-il valoir.
PHOTO D’ARCHIVES Mitch Marner (à droite) considère son compagnon de trio Nazem Kadri comme le grand frère des Maple Leafs. « Il joue avec passion, il agit comme un protecteur », fait-il valoir.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada