Le Journal de Quebec

Des cibles pulvérisée­s

- LEJOURNALE­TAFP

CENTRE DE RECHERCHES SCIENTIFIQ­UES DE BARZEH

La frappe militaire en Syrie visait trois sites qui ont été complèteme­nt anéantis, comme l’illustrent ces photos (à gauche) rendues publiques par le départemen­t de la Défense des ÉtatsUnis hier.

Des trois cibles, la plus importante est le Centre d’études et de recherches scientifiq­ues, situé à Barzeh, en banlieue de Damas, considéré par le Pentagone comme « le coeur du programme syrien d’armes chimiques ».

Il comprenait trois bâtiments distincts, qui ne sont maintenant « que des décombres », selon Washington. Un scientifiq­ue qui y travaillai­t a assuré à l’agence France-presse qu’il s’agissait plutôt d’un centre de recherche pharmaceut­ique.

Les deux autres cibles sont des entrepôts où le régime entassait des armes chimiques, selon les renseignem­ents occidentau­x. Ils se trouvent à Him Shinshar, à environ 140 km au nord de Douma.

Le général américain Joseph E. Dunford Jr. a affirmé que l’un des sites était le principal emplacemen­t où était rangé le gaz sarin et l’équipement pour le fabriquer. L’autre entrepôt aurait également servi d’« important poste de commande », selon le général.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada