Le Journal de Quebec

Comment ça marche

-

1 Un procès criminel a lieu. Les mêmes personnes reviennent dans la même salle du palais de justice pendant plusieurs jours. Il y a bien sûr l’accusé, les avocats de la défense et de la Couronne ainsi que le juge, mais aussi, dans certains cas, 12 membres du jury. 2 Les jurés apportent chaque jour leur téléphone intelligen­t muni de l’applicatio­n Facebook au palais de justice. On ne leur donne aucune consigne particuliè­re à propos de leur téléphone, sinon d’éteindre la sonnerie en Cour. Facebook sait où ils sont, à quel restaurant ils mangent le midi, etc.

En fait, la multinatio­nale amasse une foule de données sur chacun de ses deux milliards d’utilisateu­rs. En 2016, le Washington

Post a révélé que Facebook exploite 98 « points de données » sur chacun d’entre eux, comme le sexe, l’état civil et l’emplacemen­t géographiq­ue.

3 Un collègue de l’avocat de la défense est présent chaque jour dans la salle, lui aussi muni de son téléphone avec l’applicatio­n Facebook. 4 Après quelques jours, ce membre de l’équipe de la défense se rend dans la section Vous connaissez peut-être… de l’onglet Invitation­s, dans l’applicatio­n Facebook. 5 Facebook propose à cette personne une série de photos de gens qu’elle pourrait connaître. Les suggestion­s sont faites à l’aide d’un algorithme complexe et secret à partir des données amassées par Facebook.

6 En comparant les visages que lui présente Facebook avec ceux des jurés qui sont devant lui, le membre de l’équipe de la défense constate que l’applicatio­n lui propose de devenir ami avec des jurés. Il apprend ainsi leur nom pour la première fois. 7 En cliquant sur le profil des jurés proposés par Facebook, il est possible d’avoir plus d’informatio­ns pour confirmer leur identité, comme leur lieu de résidence, par exemple. 8 Des recherches plus approfondi­es dans les divers registres publics (plumitifs, registres fonciers) permettent ensuite d’amasser une foule d’informatio­ns sur les jurés. 9 Munie d’informatio­ns personnell­es sur les jurés, l’équipe de la défense peut être en mesure de mieux les influencer en exploitant des traits de leur personnali­té.

Elle peut aussi identifier des jurés qui, selon elle, ne seraient pas aptes à effectuer le travail correcteme­nt dans le but d’obtenir la tenue d’un nouveau procès.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada