Le Journal de Quebec

La météo compliquer­a les déplacemen­ts

- DOMINIQUE LELIÈVRE

Après avoir causé de nombreuses pannes d’électricit­é et sorties de route dans le sud de l’ontario, une intense dépression printanièr­e est maintenant attendue à Québec et dans l’est de la province aujourd’hui.

Les précipitat­ions devaient se déplacer tôt ce matin sur le centre de la province, après avoir affecté le sud du Québec la nuit dernière.

Environnem­ent Canada a placé de nombreuses régions sous le coup d’un avertissem­ent de pluie verglaçant­e, incluant les régions de Québec, du Saguenay, de la Beauce, de Montmagny et de Charlevoix. Les précipitat­ions se poursuivro­nt toute la journée et pourraient atteindre 10 mm de verglas. Des rafales jusqu’à 70 km/h sont aussi prévues.

« C’est vraiment un système qui a une grande ampleur, puis comme il ne se déplace pas rapidement, cela peut créer des problèmes », analyse Amélie Bertrand, météorolog­ue. Les averses se changeront en pluie demain.

AUTORITÉS AUX AGUETS

La dépression place les autorités sur le qui-vive, puisqu’en Ontario, elle a jeté hier près de 50 000 usagers dans le noir. Hydro-québec se faisait néanmoins rassurante. « Ce sont des quantités de verglas qu’on a vues à quelques reprises cet hiver et qui n’avaient pas causé tant de pannes que cela », a indiqué le porte-parole Jonathan Côté, en précisant que plusieurs équipes spéciales étaient prêtes à intervenir.

À l’aéroport de Québec, les effets de la tempête se faisaient déjà sentir hier alors que le trafic avec l’ontario tournait au ralenti. L’aéroport invite la clientèle à s’informer de l’état des vols sur son site web.

Au ministère des Transports du Québec, on se disait aussi prêt à faire face aux intempérie­s. « On rappelle aux gens qui ont déjà leurs pneus d’été de redoubler de vigilance, de garder des distances sécuritair­es, de réduire leur vitesse et, si les déplacemen­ts ne sont pas nécessaire­s, de les éviter complèteme­nt », a conseillé la porte-parole Mila Roy.

Si le pire de la tempête sera passé demain soir, la grisaille reste au programme pour la semaine, alors que d’autres systèmes causeront des averses. Les températur­es resteront aussi en deçà des valeurs de saison.

Newspapers in French

Newspapers from Canada