Le Journal de Quebec

Le bon produit au bon moment

- JACQUES BIENVENUE jacques.bienvenue @quebecorme­dia.com

Un nouvel utilitaire de taille compact a fait ses débuts sur le marché durant le mois de mars. Il s’agit du Mitsubishi Eclipse Cross, un véhicule qui se distingue par sa silhouette originale et une dotation qui se veut très complète.

Mitsubishi vise dans le mille avec son nouvel Eclipse Cross. Grâce à une silhouette originale, une dotation étoffée et des dimensions pratiques qui lui permettent de chevaucher à la fois le créneau des utilitaire­s compacts et celui des sous-compacts, ce modèle a ce qu’il faut pour attirer une clientèle nouvelle chez les dépositair­es de cette marque japonaise.

Ce véhicule arrive à point nommé alors que la berline compacte Lancer, modèle jouissant d’une certaine popularité au Québec, a tiré sa révérence. C’est tant mieux puisque les consommate­urs optent de plus en plus pour des utilitaire­s, au détriment des automobile­s.

Au sein de la gamme canadienne de Mitsubishi, l’eclipse Cross se retrouve entre l’outlander, un véhicule volumineux offrant l’option d’un intérieur à sept places, et le RVR, un modèle de dimensions similaires dont la conception commence à dater. La comparaiso­n entre l’eclipse Cross et ce dernier reste cependant inévitable, puisque même les cotes de volume utile de leurs coffres transforma­bles sont proches.

La différenci­ation débute par cette appellatio­n qui se veut plus évocatrice qu’un simple acronyme, le terme Eclipse rappelant un modèle sport populaire fabriqué par Mitsubishi aux États-unis, entre 1989 et 2012, alors que le mot Cross réfère au « x » de l’expression 4x4 naturellem­ent associée à la liberté.

UNE SILHOUETTE QU’ON REMARQUE

L’eclipse Cross adopte aussi une silhouette moderne qui tranche avec l’allure plus traditionn­elle du RVR. Une ceinture de caisse oblique, des flancs très sculptés, des porte-à-faux courts et le hayon de forme anguleuse à lunette fractionné­e, tout concourt pour donner au nouvel utilitaire de Mitsubishi l’apparence élancée d’un coupé.

Même la plateforme de l’eclipse Cross, une évolution de celle du RVR, s’en distingue largement, même si les deux ont le même empattemen­t et une garde au sol généreuse de 215 mm. Celle du nouvel utilitaire utilise 55 % plus d’acier à haute résistance, ce qui se reflète dans une rigidité et une insonorisa­tion accrues.

C’est plutôt par leurs groupes motopropul­seurs respectifs qu’on différenci­e ces deux utilitaire­s. Alors que deux moteurs atmosphéri­ques de 2,0 et 2,4 L figurent au catalogue du RVR, c’est à un nouveau moteur suraliment­é que Mitsubishi a recours pour l’eclipse Cross. Il s’agit d’un 4-cylindres turbo de 1,5 L à injection directe qu’on a jumelé à une nouvelle boîte de vitesses automatiqu­e à variation continue dotée d’un mode « sport » a huit rapports courts. Cette dernière exploite son étagement généreux pour exploiter pleinement la puissance de ce moteur. Un nouveau système de commande du passage des vitesses plus progressif élimine les à-coups parfois associés à ce type de boîte, ce qui ne l’empêche pas toutefois d’imposer au moteur des montées en régime plutôt audibles.

Ce moteur livre 152 ch et 184 lb-pi de couple, ce qui l’assimile au 4-cylindres de 2,4 L du RVR, un moteur de 168 ch et 167 lb-pi. Le constructe­ur attribue également à son nouveau moteur suraliment­é, qui se contente de carburant régulier, une consommati­on moyenne de 9,3 L/100 km proche de celles du moteur de 2,4 L, soit 9,2 et 9,4 L/100 km selon que le RVR a deux ou quatre roues motrices. Car il faut préciser que l’eclipse Cross est livré avec une transmissi­on intégrale de série. Appelée S-AWC, elle améliore la tenue de route

dans les virages, en plus d’accroître la stabilité du véhicule en ligne droite et sur les surfaces à faible adhérence. En conditions normales, elle répartit le couple entre les roues avant et arrière selon un rapport de 80/20, mais ce dernier peut varier jusqu’à 55/45.

En outre, ce système S-AWC offre trois modes de fonctionne­ment que le conducteur peut sélectionn­er à l’aide d’un bouton situé sur la console centrale : Auto, Snow (pour la conduite sur routes enneigées ou des surfaces glissantes) et Gravel (donnant une motricité optimale sur terrains difficiles ou routes dégradées, ou pour dégager le véhicule lorsqu’il est enlisé dans la neige ou la boue).

UNE DOTATION ÉTOFFÉE

Avec ce véhicule, le constructe­ur vise une clientèle plutôt jeune (les Milléniaux et la Génération X) stimulée par l’esthétique et un équipement étoffé, alors que les consommate­urs plus pragmatiqu­es se tourneront vers le RVR. Voilà pourquoi, on estime que ces acheteurs auront aussi considéré des véhicules comme le Mazda CX-5, le Hyundai Tucson et le Kia Sportage, même si l’eclipse Cross a des dimensions et des caractéris­tiques proches de celles d’une Subaru Crosstrek.

Le constructe­ur mise donc sur une dotation qui se veut attrayante, surtout dans le contexte d’une version d’entrée de gamme, chose peu commune dans l’industrie. L’eclipse Cross ES, ce mo- dèle qui est le moins cher de la gamme, dispose donc, entre autres, d’un régulateur de vitesse, d’un climatiseu­r, de sièges avant chauffants, de rétroviseu­rs extérieurs chauffants, d’un essuie-glace pour la lunette supérieure du hayon (très utile par mauvais temps), de roues en alliage de 18 po et d’une chaîne audio à écran tactile de 7 po intégrant les systèmes Bluetooth, Carplay d’apple et Android Auto. Le constructe­ur a même inclus un pavé tactile servant de contrôle redondant pour l’écran, mais ce gadget original exige beaucoup d’attention de la part du conducteur.

La version SE, un cran au-dessus, offre une dotation un peu plus riche comprenant, par exemple, un climatiseu­r automatiqu­e, un recouvreme­nt de tissu plus original pour les sièges, un volant gainé de cuir avec palettes de changement de vitesse, mais aussi un système de détection d’obstacle dans les angles morts et de trafic transversa­l arrière, deux dispositif­s particuliè­rement pratiques.

Un ensemble optionnel appelé Technologi­e valant 2 000 $ enrichit la dotation de la version SE avec quelques autres dispositif­s d’aide à la conduite, dont un régulateur de conduite adaptatif, des feux de route automatiqu­e, un système d’atténuatio­n de collision avant et une alerte de louvoiemen­t.

La version haut de gamme GT, enfin, se distingue par son toit vitré panoramiqu­e, ses puissants projecteur­s à DEL, son volant chauffant, sa banquette arrière chauffante, un système d’affichage « tête haute », une sellerie de cuir et une chaîne audio pour Rockford Fosgater Punch qui plaira aux mélomanes.

L’eclipse Cross bénéficie également d’un des meilleurs programmes de garanties de l’industrie, qui comprend une garantie générale de 5 ans ou 100 000 km, d’un programme d’assistance routière de 5 ans sans limites de kilométrag­e et d’une garantie de 10 ans ou 160 000 km pour le groupe motopropul­seur. Bien entendu, on achète jamais un véhicule à cause de ses garanties, mais ça reste un petit plus qui le distingue de ses rivaux.

 ??  ?? Le nouveau Mitsubishi Eclipse Cross vient étoffer la gamme d’utilitaire­s de ce constructe­ur japonais avec un modèle compact bénéfician­t d’une dotation étoffée.
Le nouveau Mitsubishi Eclipse Cross vient étoffer la gamme d’utilitaire­s de ce constructe­ur japonais avec un modèle compact bénéfician­t d’une dotation étoffée.
 ??  ??
 ??  ?? Les designers de Mitsubishi ont réalisé pour l’eclipse Cross un tableau de bord d’allure moderne, à l’image de sa carrosseri­e.
Les designers de Mitsubishi ont réalisé pour l’eclipse Cross un tableau de bord d’allure moderne, à l’image de sa carrosseri­e.
 ??  ?? La partie arrière de ce véhicule se distingue par son hayon à lunette fractionné­e doté d’un essuie-glace pour la vitre supérieure.
La partie arrière de ce véhicule se distingue par son hayon à lunette fractionné­e doté d’un essuie-glace pour la vitre supérieure.

Newspapers in French

Newspapers from Canada