Le Journal de Quebec

Sur la route des festivals avec Benoît Roberge

L’animateur fait découvrir plusieurs événements

- YVES LECLERC

Des festivals, il y en a une panoplie au Québec. Après avoir avalé poutines, hot-dogs, burgers et pizzas avec l’émission Sur le pouce, Benoît Roberge s’est lancé dans une tournée des festivals qui se déploient chaque été. Des événements qui ont tous leur histoire et leur personnali­té.

L’animateur de Benoît le bienheureu­x, Benoît à la plage, Ben & Breakfast et Un Québécois à Paris s’est arrêté, durant quelques jours, dans 11 festivals qui se déroulent au Québec, avec un arrêt du côté du Nouveau-brunswick pour l’émission Tout un festival.

Benoît Roberge a visité le Festival du cochon de Sainte-perpétue, le Festival du homard de Shediac, les Vendanges de Magog, le Festival de la poutine de Drummondvi­lle, la Feste médiévale de Saint-marcellin, le Festival western de Saint-tite et autres classiques de la belle saison.

DÉCOUVERTE­S

« C’est une émission qui est dans la lignée de Sur le pouce. La chaîne Évasion voulait autre chose après cinq ans de Sur le pouce. Les gens aimaient cette émission et j’ai l’impression qu’ils en auraient pris encore. Ça ressemble à ça, mais c’est différent », a-t-il fait remarquer lors d’un entretien.

On retrouve un côté bouffe, les jeux de foire, des compétitio­ns et les particular­ités de chaque festival.

Benoît Roberge explique que Tout un festival permet de découvrir des événements aux appellatio­ns souvent connues, mais où les gens n’ont pas nécessaire­ment mis les pieds.

« C’est un peu comme pour les cassecroût­e. Qui va aux vendanges de Magog ? L’émission va peut-être donner le goût aux gens d’aller faire un tour dans ces événements-là », explique-t-il.

Armé de son laissez-passer, Benoît Roberge a mangé des queues de castors, du homard du Nouveau-brunswick, des rondelles d’oignons, fait un vol de montgolfiè­re, participé à des combats de chevaliers et, bien sûr, effectué quelques tours de grande roue.

L’animateur, qui n’avait jamais mis les pieds au Festival western de Saint-tite a fait plusieurs découverte­s au cours de cette virée effectuée l’été dernier.

POUR TOUS LES GOÛTS

« Les montgolfiè­res, c’est débile. Le Festival du homard de Shediac avec une tablée où les gens mangent du homard sur un kilomètre, c’était aussi quelque chose. J’ai aussi constaté qu’il se faisait de la très bonne bière au Québec, lors de mon passage au festival Bières et saveurs de Chambly », a-t-il mentionné.

Le plus fou, a-t-il évoqué, était la Feste médiévale de Saint-marcellin, dans le BasSaint-laurent, où il s’est transformé en Viking.

 ?? PHOTO MARTIN ALARIE ?? Benoît Roberge a fait le tour du Québec pour visiter plusieurs festivals régionaux.
PHOTO MARTIN ALARIE Benoît Roberge a fait le tour du Québec pour visiter plusieurs festivals régionaux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada