Le Journal de Quebec

Donner au suivant

-

Lorsqu’on arrive près du vestiaire des Penguins, on croise un mur avec des photos géantes de joueurs maintenant à la retraite et qui ont marqué l’histoire de la franchise. Évidemment, on y retrouve Mario Lemieux et, depuis cette année, Jaromir Jagr, qui ne joue plus dans la LNH.

Un autre ancien joueur a été ajouté et il s’agit de Mark Recchi, qui a été intronisé au Temple de la renommée en novembre dernier. Sur les 1652 matchs qu’il a disputés dans la LNH, seulement 389 l’ont été avec les Penguins. Mais il n’a pas été oublié à Pittsburgh, ayant remporté la coupe Stanley en 1991.

« C’est incroyable de voir cette photo et celle placée dans le vestiaire du Canadien depuis que j’ai été élu au Temple de la renommée, affirme Mark Recchi près du vestiaire des Penguins. C’est très spécial. Jamais je n’ai pensé que ce genre de choses allait m’arriver quand j’ai commencé ma carrière. »

L’AMOUR DU SPORT

Mark Recchi a effectué son retour en 2014 avec les Penguins. D’abord comme responsabl­e du développem­ent des joueurs et maintenant comme entraîneur adjoint en remplaceme­nt de Rick Tocchet, qui dirige désormais les Coyotes. Recchi est un des grands responsabl­es du développem­ent de joueurs comme Jake Guentzel, Bryan Rust et Conor Sheary qui contribuen­t grandement aux succès de l’équipe.

C’est en grande partie pourquoi il est maintenant derrière le banc des Penguins et il ne regrette pas du tout sa décision de s’impliquer quotidienn­ement dans l’équipe.

« J’ai un plaisir fou, souligne Mark Recchi. Je sens que je fais vraiment partie de ce groupe et je suis tellement bien entouré avec Mike Sullivan, Jacques Martin et Sergei Gonchar. Nous avons une très bonne relation et j’apprends tous les jours. »

EN MODE APPRENTISS­AGE

Mark Recchi ne sait pas où sa nouvelle carrière le mènera.

Sera-t-il entraîneur-chef ou directeur général d’une équipeun jour? Il n’a pas encore de réponses à cette question. Mais aujourd’hui, il apprend beaucoup en regardant Mike Sullivan diriger une équipe qui connaît énormément de succès.

« Sully est tellement bon. Il est un maître dans la gestion de son personnel. Gérer les joueurs, ce n’est pas de tout repos, j’en sais quelque chose, je n’ai pas toujours été facile, dit-il en riant. C’est bien de travailler avec un tel entraîneur-chef parce qu’il nous demande de faire notre travail et ça ne veut pas dire d’arriver à 6 heures le matin et quitter à 17 heures, comme c’est le cas souvent. Et je n’ai pas à me taper la tête dans un mur à ne plus savoir quoi faire. »

Dans le vestiaire des Penguins, la présence de Mark Recchi a un impact important parce que les attaquants ont un allié de marque.

« Il sait de quoi il parle, le résumé de sa carrière dit tout, souligne Sidney Crosby. Et ça ne fait pas si longtemps qu’il a pris sa retraite (2011). Donc, il comprend très bien chaque détail. J’ai joué avec lui recrue et c’est la même personne. On est chanceux ici de l’avoir et c’est la même chose pour Sergei Gonchar et Bill Guerin, qui ont aussi été mes coéquipier­s. La dynamique est incroyable parce qu’ils sont maintenant des dirigeants. Lorsqu’ils vous donnent des conseils, c’est toujours bienvenu. Ils savent de quoi ils parlent. »

Pour Mark Recchi, il est important de s’assurer de bien guider les joueurs. « J’ai toujours aimé le faire, même lorsque je jouais et on a fait la même chose avec moi lorsque je suis arrivé dans la ligue. C’est Mario Lemieux qui s’occupait de moi, tout comme Joe Mullen et Bryan Trottier. Ils me traitaient comme si j’étais de l’or. Je veux que les jeunes joueurs qui arrivent dans cette organisati­on soient traités de la même façon que je l’étais. Il faut les faire sentir importants aux succès de l’équipe dès qu’ils entrent dans ce vestiaire. C’est aussi ce que je tente d’apporter à cette formation. »

 ?? PHOTO RENAUD LAVOIE ?? Une photo de Mark Recchi a été ajoutée sur un mur avec d’autres anciens joueurs à Pittsburgh, près du vestiaire de l’équipe.
PHOTO RENAUD LAVOIE Une photo de Mark Recchi a été ajoutée sur un mur avec d’autres anciens joueurs à Pittsburgh, près du vestiaire de l’équipe.

Newspapers in French

Newspapers from Canada