Le Journal de Quebec

L’identificv­tion de jurés est « réoccu Vnte »

Le ministère de la Justice enclenche une vérificati­on interne

- – Avec la collaborat­ion de Maxime Huard, Agence QMI MICHAËL NGUYEN ET PASCAL DUGAS BOURDON

LA possibilit­é D’identifier Des jurés grâce À la géolocalis­ation De l’applicatio­n Facebook inquiète grandement les Différente­s instances gouverneme­ntales.

Le Bureau d’enquête du Journal dévoilait hier qu’il est possible d’identifier les membres d’un jury grâce à Facebook.

Lorsque des personnes fréquenten­t le même endroit, comme un palais de justice, pendant plusieurs jours, le réseau social propose à l’utilisateu­r de devenir ami avec eux. Il est alors possible de les identifier grâce à leur photo de profil, par exemple. Le Journal démontrait que ces informatio­ns étaient utilisées par certains avocats de la défense, qui peuvent exploiter des informatio­ns sensibles afin d’obtenir une issue favorable pour leur client.

VÉRIFICATI­ON INTERNE

La ministre de la Justice du Québec, Stéphanie Vallée, s’est dite « extrêmemen­t préoccupée » et a ordonné de faire la lumière sur ces révélation­s.

« Nous avons enclenché une vérificati­on à l’interne et auprès des intervenan­ts judiciaire­s », a précisé l’attachée de presse de la ministre.

La porte-parole du PQ en matière de justice, Véronique Hivon, croit que trop peu d’actions ont été posées en amont pour évaluer la question des informatio­ns privées et de la technologi­e : « Il y a des enjeux déontologi­ques qui sont en cause au premier chef et, donc, le Barreau du Québec doit rassurer tout de suite la population. »

« Aujourd’hui, le gouverneme­nt libéral ne peut se mettre la tête dans le sable et doit entreprend­re un dialogue avec la magistratu­re », a expliqué de son côté Simon Jolin-barrette, porte-parole de la CAQ en matière de justice.

Le Barreau du Québec a notamment été contacté par le cabinet de la ministre, comme l’événement soulève des questions d’ordre déontologi­que. L’ordre profession­nel dit suivre la situation, mais a choisi de ne pas commenter.

LES AVOCATS MITIGÉS

Des avocats de la défense questionné­s par Le Journal au palais de justice de Montréal trouvent « incompréhe­nsible » que leurs propres collègues utilisent Facebook pour identifier et fouiller la vie privée des jurés, lors de procès criminels.

« Ce n’est pas dans les valeurs de nos institutio­ns que des officiers de justice commettent ce genre d’action », a affirmé un criminalis­te expériment­é, sous le couvert de l’anonymat afin de ne pas se mettre à dos des collègues.

« Cette situation est très préoccupan­te et nécessite qu’on s’y attarde maintenant », a commenté une porte-parole du Directeur des poursuites criminelle­s et pénales.

« Ce serait peut-être le bon moment de mettre à jour la Loi sur les jurés », suggère Me Alexandra Longuevill­e.

Si de nombreux intervenan­ts du système judiciaire ont fait part de leurs préoccupat­ions, d’autres estiment qu’il est « normal » de chercher à mieux connaître un juré.

« Les avocats, qu’ils soient de la Couronne ou de la défense, veulent convaincre les jurés, c’est normal de savoir à qui on parle », explique Danièle Roy, présidente de l’associatio­n des avocats de la défense de Montréal. La magistratu­re a de son côté livré une réponse tiède, se limitant à rappeler l’importance que les procès « se déroulent de façon juste et équitable » ainsi que les serments des jurés, qui doivent faire abstractio­n de leurs opinions et de leurs préjugés. « Avec les autorités concernées, nous tentons actuelleme­nt de bien cerner la problémati­que afin de prendre, le cas échéant, les actions appropriée­s », a commenté Caroline St-pierre, porte-parole de la magistratu­re.

AU PARLEMENT

À Ottawa, les deux principaux partis d’opposition ont demandé hier à ce que le sujet soit débattu en comité parlementa­ire.

Au moment de mettre en ligne, le bureau de la ministre fédérale de la Justice, Jody Wilson-raybould, n’avait pas encore réagi.

Contactée par Le Journal, l’entreprise Facebook a fait savoir qu’il ne serait pas possible d’avoir une entrevue sur le sujet.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? STÉPHANIE VALLÉE Ministre de la Justice
STÉPHANIE VALLÉE Ministre de la Justice
 ??  ?? DANIÈLE ROY Avocate de la défense
DANIÈLE ROY Avocate de la défense

Newspapers in French

Newspapers from Canada