Le Journal de Quebec

Le maire demande des excuses à Gosselin

Les discussion­s se sont corsées, hier, au conseil sur le projet de tramway

- STÉPHANIE MARTIN

Le débat sur le réseau de tramway-trambus s’est encore une fois envenimé, hier, au conseil municipal, alors que le maire a demandé des excuses au chef de l’opposition pour avoir « blâmé » les profession­nels de la Ville.

« Je trouve dégueulass­e la façon du chef de l’opposition de blâmer les profession­nels qui ont fait ce travail-là », s’est emporté le maire Régis Labeaume, à la suite de l’interventi­on de Jean-françois Gosselin.

En attaquant l’équipe du maire pour son projet dessiné « sur le coin d’une table », celui-ci avait écorché les profession­nels de la Ville et leur travail lors des consultati­ons publiques.

« Ce qui m’a frappé, c’est l’incapacité des profession­nels du projet à rejoindre les interrogat­ions qui préoccupen­t grandement les citoyens. […] Le maire et son équipe s’époumonent depuis des semaines à dire qu’ils travaillen­t sur le tramway depuis huit ans. Si c’était vrai, les profession­nels de la Ville auraient eu des réponses pour les citoyens », a lancé M. Gosselin.

Cette tirade a hérissé le maire. « Je pense que ça ne se fait pas. Tout le monde a remarqué le profession­nalisme de ces gens-là. Je veux lui dire ceci : dans toute sa vie profession­nelle, il n’arrivera pas à la cheville des profession­nels qui ont expliqué le projet », a lancé le maire, qui a réclamé des excuses.

Il serait heureux que le chef de l’opposition s’excuse de ce qu’il a dit auprès de ces gens-là. « Au moins, ça serait [faire] amende honorable. »

MÉLANÇON NUANCE LES PROPOS

Le collègue de Jean-françois Gosselin chez Québec 21, Stevens Mélançon, a cru bon d’intervenir pour nuancer les propos de son chef.

« Ce que le chef de l’opposition voulait dire, c’est qu’on ne blâme pas les profession­nels. On voulait mentionner que le projet n’est pas prêt et on veut avoir les réponses aux questions qu’on pose. »

Jean-françois Gosselin a également accusé le maire de faire une « campagne de désinforma­tion » avec ses publicités à la radio qui, selon lui, présentaie­nt des faits erronés, notamment sur l’investisse­ment du gouverneme­nt qui ne couvre pas 100 % des 3,3 milliards de dollars du projet et sur le nombre de kilomètres de voies retirées aux automobile­s.

Le maire a répliqué que Québec 21 est « seul sur son île » à s’opposer au projet.

DES INQUIÉTUDE­S

Par ailleurs, un citoyen du boulevard PIE-XII, Denis Lemay, s’est présenté au micro pour s’inquiéter du bruit, de la destructio­n du milieu et de la perte de valeur des maisons derrière lesquelles passera le tramway. Elles seront invendable­s, selon lui.

« Plusieurs de mes concitoyen­s ont perdu le sommeil à cause de cette bombe-là qui nous est tombée dessus. »

« Toutes les propriétés, partout dans le monde, où il y a du transport collectif augmentent de valeur, a rétorqué le maire. Retrouvez le sommeil, ça presse ! »

 ?? PHOTOS ANNIE T. ROUSSEL ?? Le maire de Québec, Régis Labeaume, a rappelé que le chef de l’opposition, Jean-françois Gosselin (en mortaise), a voté en faveur du projet de tramway-trambus. « Il n’y a pas 10 personnes qui ont demandé un référendum sur le projet », lors des...
PHOTOS ANNIE T. ROUSSEL Le maire de Québec, Régis Labeaume, a rappelé que le chef de l’opposition, Jean-françois Gosselin (en mortaise), a voté en faveur du projet de tramway-trambus. « Il n’y a pas 10 personnes qui ont demandé un référendum sur le projet », lors des...

Newspapers in French

Newspapers from Canada