Le Journal de Quebec

Nouveau contrat de 210 M$ offert à Motorola

- PASCAL DUGAS BOURDON

Le gouverneme­nt Couillard a octroyé un nouveau contrat de 210,5 millions de dollars à l’entreprise Motorola pour « exploiter » le Réseau national intégré de radiocommu­nication (RENIR) au cours des 10 prochaines années, a appris l’agence QMI.

Motorola est la seule entreprise qui a fait une offre au Centre de services partagés du Québec (CSPQ), l’organisme responsabl­e de gérer le RENIR. Plusieurs autres s’étaient procuré les documents requis pour le faire, sans toutefois soumettre une offre.

NÉGOCIÉ AVEC LE FOURNISSEU­R

« La valeur du contrat conclu est similaire à la valeur anticipée initialeme­nt », a toutefois précisé un porte-parole du CSPQ.

« [Le montant du contrat] a été négocié avec le fournisseu­r, tel que permis par la loi en présence d’un seul soumission­naire », a-t-il ajouté.

La firme américaine est d’ailleurs une habituée des contrats octroyés pour le RENIR. Elle s’est vu décerner par le Centre de services partagés du Québec (CSPQ), depuis le début du projet en 2002, pas moins de 160 contrats pour une valeur totale de plus de 570 millions de dollars, révèlent des documents obtenus grâce à la loi d’accès à l’informatio­n.

Ces contrats vont de l’achat d’équipement radio à l’acquisitio­n de logiciels, en passant par l’entretien d’infrastruc­tures. Si certains n’ont qu’une valeur de quelques centaines de dollars, une vingtaine implique plusieurs millions.

Environ la moitié des contrats ont été offerts de gré à gré, ce qui veut dire que le gouverneme­nt du Québec les a confiés directemen­t à Motorola sans chercher à obtenir un meilleur prix.

Estimé à 144 millions de dollars en 2002, avant d’être révisé à 322 millions de dollars en 2013, le coût réel de sa constructi­on pourrait être encore plus élevé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada