Le Journal de Quebec

L’obsession de Philippe Couillard

Vous voulez savoir à quoi ressembler­a la prochaine campagne électorale.

- RICHARD MARTINEAU richard.martineau @quebecorme­dia.com

Pour vous donner un avant-goût de ce qui nous attend au cours des prochains mois, je vous propose de revenir sur certaines déclaratio­ns de notre premier ministre…

Partez la musique « tchika boum », voici le « Best of » de Philippe Couillard !

« On suscite la xénophobie. Les gens qui, au Parti québécois, ont décidé d’utiliser ces sentiments-là et de leur donner un permis de s’exprimer ont agi de façon foncièreme­nt négative et mauvaise pour notre société. Le projet de charte des valeurs est machiavéli­que et sans scrupule. » (31 mars 2014)

« Le PQ utilise la stratégie de la peur en dressant les communauté­s les unes contre les autres. C’est regrettabl­e et condamnabl­e. Ce faux problème est complèteme­nt artificiel et a été créé de toutes pièces par le Parti québécois dans le but de diviser notre population. » (3 avril 2014)

« On a chez nous les mêmes démons que les autres sociétés démocratiq­ues, dont la peur de l’autre, la tentation facile du rejet de l’étranger et la xénophobie. Ça existe chez nous. Mais ce qui serait de la récupérati­on inacceptab­le, c’est d’exploiter ces démons-là, de souffler sur leurs braises. » (15 novembre 2015)

« J’émets une crainte qu’on enfourche, du côté de la deuxième opposition, le mouvement de ressac anti-immigratio­n qu’on observe au sud de notre frontière et en Europe. Je crains fort que la CAQ souffle encore une fois, comme ils l’ont déjà fait, sur les braises de l’intoléranc­e. » (9 mars 2016)

« Le PQ va désormais tenir le discours d’une sorte de nationalis­me d’assiégés, un nationalis­me de peureux, de gens qui ne veulent pas faire face à la diversité, qui préfèrent que le Québec reste replié sur lui-même. C’est ce qu’on voit ailleurs dans le monde. C’est l’émergence d’un mouvement foncièreme­nt négatif pour l’humanité. » (8 octobre 2016)

« M. Lisée, je ne veux absolument pas l’associer à quelque parti que ce soit. Ce que je remarque cependant, c’est que les déclaratio­ns entendues au cours de la campagne au leadership étaient franchemen­t inquiétant­es. Il y a une parenté familière entre monsieur Lisée et l’extrême droite européenne… » (12 octobre 2016)

« La charte des valeurs procédait d’un vaste mouvement d’exclusion des femmes immigrante­s des emplois dans la fonction publique. » (1er novembre 2016)

« Interdire les signes religieux aux employés de l’état en position d’autorité est une dérive discrimina­toire. La charte des valeurs a créé une normalisat­ion du discours de l’exclusion et de la xénophobie. » (14 février 2017)

« Jean-françois Lisée et François Legault colportent des faussetés au sujet des demandeurs d’asile et suscitent ainsi la mobilisati­on de l’extrême droite. » (15 août 2017)

« Le PQ veut enlever des droits aux gens. Nous, on n’est pas de cette école-là. Je trouve que la jeune fille voilée qui veut devenir policière est très brave. » (12 avril 2018)

Bref, vous avez le portrait : le PQ et la CAQ racistes. Le PLQ ouvert.

Une question, comme ça : qui instrument­alise les questions identitair­es pour se faire élire ?

Qui instrument­alise les questions identitair­es pour se faire élire ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada