Le Journal de Quebec

Michaëlle Jean SOUHAITE être plus transparen­te

La secrétaire générale de la Francophon­ie a beaucoup dépensé

- ALEXANDRE ROBILLARD

Après que plusieurs de ses dépenses ont soulevé la controvers­e au cours des derniers mois, michaëlle Jean veut que son organisati­on soit plus transparen­te.

Des changement­s seront proposés à ce sujet aux États et gouverneme­nts membres de l’organisati­on internatio­nale de la Francophon­ie (OIF).

Mme Jean, secrétaire générale de L’OIF, a révélé son intention à l’occasion d’un passage du premier ministre canadien Justin Trudeau au siège de l’organisati­on, hier, à Paris.

« Michaëlle Jean annonce qu’un code de la transparen­ce sera bientôt proposé aux États et gouverneme­nts membres de la Francophon­ie », indique un communiqué émis après la rencontre avec M. Trudeau.

L’OIF n’a pas donné suite à une demande d’entrevue à ce sujet.

Le Canada et le Québec ont déjà réclamé plus de transparen­ce à L’OIF, dont ils financent les activités, avec 82 autres États et gouverneme­nts membres et observateu­rs.

En mars, la ministre québécoise des Relations internatio­nales et de la Francophon­ie, Christine St-pierre, a affirmé que ces changement­s étaient nécessaire­s en raison des reportages de notre Bureau d’enquête à propos de la gestion de L’OIF et des dépenses de Mme Jean.

PLUSIEURS DÉPENSES

Une porte-parole de Mme St-pierre a dit hier que Québec n’a pas encore reçu le texte du code qui sera proposé par Mme Jean.

« On accueille favorablem­ent l’annonce, mais on va prendre le temps d’analyser la ou les propositio­ns », a dit Ann-clara Vaillancou­rt.

Le mois dernier, Mme St-pierre a affirmé que L’OIF doit faire la lumière sur un voyage maritime organisé pour une centaine de jeunes francophon­es à bord d’un navire à trois mâts.

Un porte-parole de L’OIF a répondu que les dépenses reliées au voyage, qui pourraient s’élever à 1 million $, ne seront communiqué­es qu’à huis clos, aux représenta­nts des pays et gouverneme­nts membres.

Des dépenses d’un demi-million de dollars pour aménager l’appartemen­t de fonction de Mme Jean ont également suscité la controvers­e, en juin.

APPUI DE TRUDEAU

Plus récemment, notre Bureau d’enquête a révélé que le mari de Mme Jean a bénéficié personnell­ement des services d’un chauffeur de L’OIF.

L’OIF a affirmé que M. Trudeau a appuyé le renouvelle­ment du mandat de Mme Jean, l’automne prochain, et qu’il « a également invité les autres pays membres » à faire de même. Selon Mme Jean, « le soutien du Canada est très important ».

 ?? Photo AFP ?? De passage au siège de l’organisati­on internatio­nale de la Francophon­ie, à Paris, Justin Trudeau a invité tous les États et gouverneme­nts membres à appuyer Michaëlle Jean pour un deuxième mandat.
Photo AFP De passage au siège de l’organisati­on internatio­nale de la Francophon­ie, à Paris, Justin Trudeau a invité tous les États et gouverneme­nts membres à appuyer Michaëlle Jean pour un deuxième mandat.

Newspapers in French

Newspapers from Canada