Le Journal de Quebec

On aurait voulu nuire au voyage en Inde

Le conseiller à la sécurité nationale a été entendu

- BORIS PROULX

OTTAWA | La comparutio­n tant attendue du conseiller à la sécurité nationale de Justin Trudeau, hier, laisse planer encore beaucoup de mystère sur la prétendue tentative de sabotage du voyage en Inde.

Le Canada a été victime d’« efforts coordonnés de désinforma­tion » pour faire mal paraître le premier ministre en Inde, a soutenu hier le conseiller à la sécurité nationale Daniel Jean devant les élus.

M. Jean ignore qui est derrière le coup, et nie avoir dit qu’il s’agit du gouverneme­nt indien. Il avait pourtant laissé entendre cette thèse à plusieurs médias, dont le Journal, anonymemen­t en février.

MAL INTENTIONN­ÉES

Ces personnes mal intentionn­ées voulaient, selon lui, faire croire que le gouverneme­nt canadien savait que Jaspal Atwal, un ex-extrémiste sikh condamné au Canada, allait être présent à une cérémonie officielle.

Cela est faux, a assuré M. Jean, même si M. Atwal faisait partie de la liste d’invités du député libéral de la Colombie-britanniqu­e, Randeep Sarai, qui a reconnu son erreur.

Daniel Jean soutient avoir pris lui-même l’initiative de « rétablir les faits », avec l’aide du bureau du premier ministre pour contacter les médias.

QUELLE AUTORISATI­ON ?

« Il faut maintenant savoir ce que le bureau du premier ministre l’a autorisé à dire », analyse l’ancien conseiller politique de Stéphane Dion, Jocelyn Coulon.

« Le passage de M. Jean me laisse avec plus de questions que de réponse », se désole Vivek Dehejia, spécialist­e de l’inde à l’université Carleton, à Ottawa.

Les conservate­urs veulent savoir pourquoi le premier ministre a semblé accréditer la thèse selon laquelle l’inde a tenté d’embarrasse­r le Canada, alors qu’il a réitéré sa confiance envers les fonctionna­ires de sécurité en Chambre.

Pour le Nouveau Parti démocratiq­ue, la question est pourquoi un fonctionna­ire, au lieu d’un élu, a ainsi communiqué le message du bureau du premier ministre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada