Le Journal de Quebec

« Le statu quo n’est pas acceptable », dit Heurtel

Québec veut qu’ottawa fasse davantage sa part avec les migrants

-

« L’ATTEINTE DU POINT DE SATURATION DOIT ÊTRE CONSIDÉRÉE, ET LE FAIT EST QUE, POUR LE GOUVERNEME­NT DU QUÉBEC, CE POINT EST SUR LE POINT D’ÊTRE ATTEINT. » – David Heurtel, ministre de l’immigratio­n

AGENCE QMI | Le gouverneme­nt du Québec a indiqué hier qu’il limitera à 1850 places le nombre de demandeurs d’asile qui pourront être hébergés à la frontière canado-américaine, après quoi le gouverneme­nt fédéral devra intervenir.

Cette nouvelle directive prendra effet le 24 avril.

« L’atteinte du point de saturation doit être considérée, et le fait est que, pour le gouverneme­nt du Québec, ce point est sur le point d’être atteint », a expliqué le ministre de l’immigratio­n, David Heurtel, en conférence de presse à Montréal.

« Nous sommes prêts à travailler avec le gouverneme­nt fédéral pour développer de nouvelles solutions, mais le statu quo n’est pas acceptable », a-t-il ajouté.

HAUSSE MARQUÉE

Québec estime que 400 personnes par jour pourraient arriver de façon irrégulièr­e cet été, alors que ce nombre n’a jamais excédé 250 en 2017. Tout indique que le nombre de demandeurs d’asile qui arrivent des États-unis sera plus important en 2018 que l’année précédente, a dit le ministre Heurtel.

Depuis le début de l’année, il y a eu trois fois plus d’entrées illégales. Du 1er janvier au 30 avril 2017, 2023 migrants irrégulier­s ont franchi la frontière canadienne, comparativ­ement à 5913 en moins de quatre mois cette année.

Le taux d’occupation des quatre centres oscille autour de 70 à 80 %. Lors du congé de Pâques, ce pourcentag­e est passé à 86 %, ce qui a fait craindre aux autorités qu’ils n’auraient pas les ressources nécessaire­s pour bien s’occuper des nouveaux arrivants.

La très vaste majorité des demandeurs d’asile qui entrent au Canada par les États-unis choisissen­t de le faire au Québec, souvent par le chemin Roxham, situé en Montérégie. Par exemple, en janvier et février dernier, 96 % des demandeurs d’asile intercepté­s par les agents de la Gendarmeri­e royale du Canada l’ont été en sol québécois.

OTTAWA AGACÉ

Québec dit toujours attendre une réponse à la lettre qu’il a fait parvenir à Ottawa le 21 mars et dans laquelle il réclamait 146 millions de dollars pour l’accueil des migrants.

Or, Québec tarderait à fournir au fédéral une justificat­ion détaillée des montants qu’il demande, selon nos informatio­ns.

« Nous n’avons pas reçu de propositio­ns concrètes qui nous permettrai­ent de savoir exactement qu’est-ce Québec veut », a commenté en mêlée de presse le ministre fédéral de l’immigratio­n, Ahmed Hussen.

Les sorties publiques du gouverneme­nt Couillard agacent d’autant plus que des discussion­s formelles sont en cours au sein d’un groupe de travail spécial sur la migration irrégulièr­e.

M. Heurtel doit d’ailleurs être à Ottawa demain pour y participer.

« Le Québec a l’occasion, par l’intermédia­ire de fonctionna­ires et du ministre, de parler de ses problèmes », a dit M. Hussen.

 ?? PHOTO CAPTURE D’ÉCRAN, TVA NOUVELLES ?? Les ministres du gouverneme­nt du Québec Lucie Charlebois, David Heurtel, Jean-marc Fournier et Sébastien Proulx ont fait le point hier à Montréal sur le dossier des demandeurs d’asile.
PHOTO CAPTURE D’ÉCRAN, TVA NOUVELLES Les ministres du gouverneme­nt du Québec Lucie Charlebois, David Heurtel, Jean-marc Fournier et Sébastien Proulx ont fait le point hier à Montréal sur le dossier des demandeurs d’asile.

Newspapers in French

Newspapers from Canada