Le Journal de Quebec

Guerre sans merci

- Serge Parent

Donald Trump et le FBI sont engagés dans un combat de titans impitoyabl­e. Le vainqueur probable est le FBI.

Trump est trop vulnérable, s’étant comporté toute sa vie comme un menteur, un intimidate­ur, un homme sans morale et sans scrupules. Il s’est surtout fait beaucoup trop d’ennemis. Ses tweets intempesti­fs et l’appui aveugle de sa base fanatisée ne suffiront pas à le sauver lorsque Robert Mueller aura fini de tisser sa toile. Pour ne pas se faire piéger, le principal recours du locataire de la Maison-blanche consiste à museler la puissante organisati­on du FBI, qui en a déjà vu d’autres.

Mais c’est une solution désespérée. Car des membres de son parti ont tracé une ligne rouge à ne pas franchir : congédier Mueller. Ils veulent bien se servir de lui tant qu’il leur est utile, mais ils ne voudront pas couler avec lui.

Trump, le producteur de télé-réalités admis au temple de la renommée de la World Wrestling Associatio­n, a fait de son parcours politique une joute de sport extrême. Ce n’est pas d’hier que la vie politique américaine se confond avec l’univers du spectacle.

Un univers qui, aux États-unis, est divisé entre les bons et les méchants. Le hic, pour Trump, c’est qu’il n’est pas du même côté de la clôture que Reagan et Schwarzene­gger. Les Américains préfèrent les films dans lesquels ce sont les bons qui finissent par gagner.

Newspapers in French

Newspapers from Canada