Le Journal de Quebec

Présent après sa mort

Un « héritage affectif » offert aux proches des défunts Une nouvelle entreprise de Québec offre aux gens de laisser en cadeau à leurs proches un dernier moment en leur compagnie après leur décès, grâce à la réalité virtuelle.

- ELISA CLOUTIER

Fondé à Québec, Un cadeau du ciel veut, avec la réalité virtuelle, plonger un proche dans un voyage marquant ou simplement dans un moment du quotidien, explique la présidente et fondatrice de l’entreprise Marie-ève Chamberlan­d.

« Le deuil dans un contexte de réalité virtuelle, c’est une première au monde! » lancet-elle, précisant que les tournages des vidéos sont faits en compagnie de profession­nels et de travailleu­rs sociaux, qui s’assurent que les propos véhiculés ne nuiront pas aux proches dans les étapes de leur deuil.

« Il faut le voir comme un passage. Au départ, on entend la voix de la personne et ensuite on la voit apparaître, puis elle disparaît à la fin. C’est fait dans un contexte aidant pour les gens », mentionne l’entreprene­ure de 35 ans.

ORCHESTRER SA MORT

Les « cadeaux du ciel » peuvent aussi prendre la forme d’un bijou personnali­sé, d’une ou plusieurs lettres manuscrite­s, de vidéos tournées à l’aide d’un téléphone intelligen­t ou d’une équipe profession­nelle, ou encore de simples documents audio.

Ceux-ci sont conservés dans une voûte dont le lieu est gardé secret, à Québec.

Puis, l’entreprise orchestre les envois selon les dernières volontés de ses clients.

Les « cadeaux » sont remis par courrier sécurisé, mais peuvent aussi l’être en main propre, par un membre de l’entreprise.

« Le client peut aussi choisir d’offrir un accompagne­ment par un profession­nel du deuil avant ou après la remise de son cadeau », précise-t-elle.

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? C’est après le décès de sa grand-mère que Marie-ève Chamberlan­d a voulu « en faire plus ». Elle a ainsi lancé Un cadeau du ciel, qui lègue des messages vidéo ou écrits aux proches après un décès. Les prix varient entre 160 $ et 2500 $. Les vidéos en...
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS C’est après le décès de sa grand-mère que Marie-ève Chamberlan­d a voulu « en faire plus ». Elle a ainsi lancé Un cadeau du ciel, qui lègue des messages vidéo ou écrits aux proches après un décès. Les prix varient entre 160 $ et 2500 $. Les vidéos en...

Newspapers in French

Newspapers from Canada