Le Journal de Quebec

Air Canada avait des doutes sur les avions C Series de Bombardier

- SYLVAIN LAROCQUE

Si Air Canada a mis autant de temps à commander des avions C Series de Bombardier, c’est parce que le transporte­ur craignait que l’appareil ne décolle jamais.

« En toute franchise, nous voulions avoir une bonne indication que l’avion allait voir le jour, qu’il allait avoir du succès », a confié hier le PDG d’air Canada, Calin Rovinescu, dans le cadre d’un forum internatio­nal organisé par Aéro Montréal auquel participen­t plus de 1000 personnes.

Air Canada a commandé 45 avions C Series en juin 2016, quelques semaines à peine avant le premier vol commercial de l’appareil.

CONCURRENC­E

M. Rovinescu a dit espérer que l’alliance entre Bombardier et Airbus ainsi que celle qui se trame entre Boeing et Embraer n’auront pas d’impact négatif sur la concurrenc­e chez les avionneurs.

L’automne dernier, Bombardier a cédé le contrôle de la C Series à Airbus pour 0 $ dans l’espoir de sauver le programme.

Les compagnies aériennes fondaient beaucoup d’espoir sur la C Series pour ébranler le duopole Boeing-airbus, qui n’a mis au point aucun nouvel avion dans le segment des appareils monocouloi­r depuis 1988.

« Lorsque le duopole devient trop douillet, cela agit comme une force négative contre l’innovation », a souligné Calin Rovinescu.

Le dirigeant croise les doigts pour que des acteurs de plus petite taille s’assurent de « perturber » l’industrie pour mettre au défi Boeing et Airbus, comme l’a fait Bombardier.

« Nous apprécions que la C Series ait joué le rôle de perturbate­ur dans le segment du monocouloi­r », a-t-il dit.

Le russe Sukhoi et le chinois COMAC pourraient prendre le flambeau un jour, mais pour l’instant, leurs avions sont moins évolués technologi­quement que ceux de l’occident.

AIDE DU FÉDÉRAL

Par ailleurs, le ministre fédéral de l’innovation, Navdeep Bains, a annoncé hier l’octroi d’une aide de 49,5 millions $ à un consortium mené par Bell Helicopter qui prévoit investir 125 millions $ dans le développem­ent de nouvelles technologi­es.

Newspapers in French

Newspapers from Canada