Le Journal de Quebec

65 M$ non réclamés chaque année par les voyageurs canadiens

- PIERRE COUTURE

Sans le savoir, les voyageurs canadiens laissent s’envoler chaque année plus de 65 millions $ en frais d’indemnisat­ion non réclamés pour des vols d’avion en retard au départ ou en provenance de l’europe.

« Malgré des lois strictes qui protègent les voyageurs, on a remarqué que les compagnies aériennes rejetaient dans bien des cas les réclamatio­ns sans raison ou évitaient de répondre aux plaintes de leurs clients », soutient le responsabl­e des services juridiques d’airhelp, Christian Nielsen.

DES MILLIERS DE PASSAGERS TOUCHÉS

La firme américaine Airhelp, qui offre maintenant ses services au Canada, indique que 109 000 passagers canadiens au départ ou en provenance d’europe ont eu des inconvénie­nts avec leurs vols l’an dernier.

Ces interrupti­ons ont été évaluées à plus de 65 millions $ en compensati­on aux passagers qui, dans bien des cas, ignorent les montants auxquels ils ont droit.

La législatio­n européenne (Loi EC261) prévoit que des indemnités très précises en cas de retard de vol doivent être versées à chaque passager. Les compensati­ons peuvent atteindre jusqu’à 899 $ CAN par passager.

Moyennant une commission qui peut aller jusqu’à 35 %, Airhelp aide les voyageurs à réclamer leurs indemnisat­ions par le biais de son site web et de son applicatio­n.

Les vols vers ou en partance des ÉtatsUnis peuvent également procurer des indemnisat­ions, précise Airhelp.

Dans le cas d’une surréserva­tion ou d’un retard d’un vol de plus de quatre heures, un passager peut recevoir jusqu’à 1634 $ CAN d’un transporte­ur américain.

Depuis 2013, Airhelp (présent dans 30 pays) dit avoir permis à plus de cinq millions de voyageurs de réclamer 477 millions $ en réclamatio­ns aux compagnies aériennes.

BIENTÔT UNE CHARTE AU CANADA

L’arrivée d’airhelp au Canada n’est pas un hasard. Le Canada se prépare à se doter d’une charte des droits des passagers annoncée depuis un certain temps par le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau.

Si tout se déroule comme prévu, Ottawa imposera des normes claires aux transporte­urs aériens et des indemnités importante­s en cas de surréserva­tions et de retards.

Newspapers in French

Newspapers from Canada