Le Journal de Quebec

Un joueur comme les autres

- MATHIEU BOULAY

VERO BEACH | Malgré sa feuille de route dans la NFL, Josh Freeman ne sera pas traité de façon différente par les entraîneur­s des Alouettes.

Lors de la première journée du camp, il faisait partie d’un groupe de sept quarts et il a exécuté les mêmes exercices exigés par le coordonnat­eur offensif Khari Jones. Freeman a eu le même nombre de répétition­s que les autres.

« Au football, personne ne va rien te donner. Tu dois le gagner par toimême et il est bien au courant de cette réalité », a dit Jones.

« Josh a traversé plusieurs choses durant son séjour dans la NFL et on va espérer qu’il est devenu un meilleur joueur et une meilleure personne grâce à ces expérience­s », a-t-il ajouté.

DU POTENTIEL

Jones croit qu’il reste encore de l’essence dans le réservoir de Freeman, mais il ne sait pas encore à quel niveau.

« Il a été un choix de premier tour dans la NFL et ce n’est pas un hasard, a souligné l’homme de football. Josh a du talent et ça ne fait pas de doute.

« Il faut seulement savoir s’il est capable de le transposer dans la LCF. »

Le nouveau patron de l’attaque des Alouettes sait que l’évaluation de Freeman sera possibleme­nt plus difficile que les six autres.

« Tu ne peux pas enlever ce qu’il a réalisé dans la NFL dans l’équation. C’est lui qui l’a accompli et personne d’autre, a précisé Jones. Par contre, il faut tenir en considérat­ion qu’il l’a fait dans un autre circuit, avec des règlements différents et des terrains avec des dimensions plus petites.

« Le jeu de la LCF est particulie­r. Je dis souvent aux joueurs américains qu’il faut parfois oublier certaines choses qu’ils ont apprises dans cette ligue pour avoir du succès au Canada. Plus rapidement il l’apprendra, plus sa progressio­n sera intéressan­te. Dans son cas, ce n’est pas une question de talent. »

Les receveurs Chris Williams et Ernest Jackson n’ont pas pris part à la première journée du minicamp, mais ils devraient être à leur poste pour les deux dernières. Ils devaient arriver hier soir à Vero Beach.

Parlant des absences, on note également celle de Nik Lewis. Étant donné que la participat­ion au minicamp est sur une base volontaire, il ne sera pas suspendu ou mis à l’amende. On ne serait pas surpris qu’il soit libéré dans les prochaines semaines avant de signer un contrat d’une journée avec les Stampeders de Calgary. C’est avec cette équipe qu’il a connu ses meilleurs moments en carrière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada