Le Journal de Quebec

Baseball majeur

-

Sans perroquet

Lorsqu’edwin Encarnacio­n a réussi son circuit à l’intérieur du terrain le 2 avril dernier, son perroquet imaginaire ne l’a pas accompagné dans sa course autour des sentiers… sûrement pas parce que le frappeur de choix des Indians courait trop vite ! En effet, Encarnacio­n a franchi les 360 pieds en 18,86 secondes, ce qui représente, selon les dossiers de Statcast, le deuxième temps le plus lent pour un circuit à l’intérieur du terrain. Le dernier porte-couleurs des Indians à avoir réussi un circuit à l’intérieur du terrain était Tyler Naquin, le 19 août 2016, alors qu’il avait franchi les 360 pieds en 15,69 secondes !

Dans une classe à part

Le « Grand Orange » des Expos, Rusty Staub, revendique un exploit unique dans les annales des majeures, étant le seul frappeur à avoir réussi au moins 500 coups sûrs dans l’uniforme de quatre équipes, soit avec les Mets (709), les Astros (792), les Expos (531) et les Tigers (582). Il en a aussi frappé 102 avec les Rangers. Son record de 81 présences officielle­s comme frappeur suppléant au cours d’une même saison a été battu par Lenny Harris avec 83 en 2001, tandis qu’ichiro Suzuki a établi le record de tous les temps en se présentant au bâton 100 fois dans ce rôle avec les Marlins l’an dernier.

Un refus de Watson

L’ancien directeur général des Yankees de New York Bob Watson souffre d’une insuffisan­ce rénale et, bien que ses deux enfants lui aient offert de lui donner un rein, il a refusé. Celui qui est devenu le premier directeur général afro-américain des majeures à avoir gagné une série mondiale a ainsi expliqué son refus : « J’ai vécu une très bonne vie et j’estime qu’il serait égoïste d’accepter le rein d’un de mes enfants, alors qu’ils sont jeunes et ont toute la vie devant eux ». Walson a joué 19 saisons dans les majeures, dont 14 avec les Astros, et il est celui qui a marqué le millionièm­e point de l’histoire du baseball majeur en 1975.

L’exploit de Verlander

L’ancien lanceur des Tigers Justin Verlander est l’un des deux lanceurs qui ont mérité le titre de recrue de l’année et qui ont, par la suite, reçu celui de joueur le plus utile à son équipe. Verlander a été la meilleure recrue en 2006 et le joueur le plus utile de l’américaine en 2011. Don Newcombe est le seul autre à avoir mérité ces deux honneurs, ayant été choisi la meilleure recrue avec les Dodgers de Brooklyn en 1949, puis le joueur le plus utile dans la Nationale en 1956. Verlander a aussi gagné le trophée Cy-young en 2011 et peut se vanter d’avoir terminé six fois parmi les cinq meilleurs candidats à ce titre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada