Le Journal de Quebec

Gros défi pour Derek Jeter

-

Chaque début de saison nous réserve des surprises, certaines bonnes, certaines moins bonnes.

Aucun observateu­r n’aurait osé prédire qu’après les deux premières semaines de la saison, les Pirates de Pittsburgh, sans Gerrit Cole et Andrew Mccutchen, trôneraien­t au sommet de la division Centrale de la Ligue nationale et que les Mets devancerai­ent les Nationals de Washington en tête de la division Est.

Dans l’américaine, personne ne doute de la valeur des Red Sox de Boston, mais force est d’admettre qu’ils ont profité au maximum d’un calendrier favorable en début de campagne, affrontant sept fois les Rays de Tampa Bay et deux fois les pauvres Marlins de la Floride. Une équipe comme les Red Sox doit vaincre des formations comme celle de Rays et des Marlins, et elle l’a fait sans conteste.

L’ancien capitaine des Yankees, Derek Jeter, doit sûrement s’ennuyer de son ancienne équipe, car ses Marlins de Miami sont 13es au chapitre de la moyenne collective au bâton avec un rendement de ,232. Disons que le visage que présentent les Marlins sous la gouverne de Jeter n’est pas celui qui va leur permettre de regagner la ferveur de leurs partisans.

Au cours de leurs 10 premières parties à domicile, les Marlins ont attiré en moyenne seulement 12 062 spectateur­s, la pire des 30 clubs des majeures. Je veux bien croire que Jeter a réduit de beaucoup la masse salariale de sa formation, mais ce n’est pas de cette façon qu’il peut espérer faire des profits.

D’ailleurs, mercredi dernier, la filiale AA des Marlins à Jacksonvil­le a attiré 6960 spectateur­s lors de son match d’ouverture, tandis que les Marlins jouaient devant seulement 6150 personnes contre les Mets. Faut le faire !

L’EFFET OHTANI

Par contre, on ne pouvait prévoir que l’arrivée de Shohei Ohtani allait permettre aux Angels de Los Angeles de devancer les Astros de Houston en ce début de campagne.

Les prestation­s du Japonais de 23 ans, autant au bâton qu’au monticule, dépassent largement ce qu’on était en droit d’anticiper à la suite d’un camp d’entraîneme­nt misérable. En effet, en deux départs, il avait été malmené pour neuf points sur neuf coups sûrs en deux manches et deux tiers pour une ronflante moyenne de points mérités de 27,00.

Les Mets de New York ont démontré que, lorsqu’ils sont en santé, leurs lanceurs sont parmi les meilleurs des majeures, mais leur attaque a agréableme­nt surpris avec un rendement offensif de ,244, ce qui les place au cinquième rang, devant les Cubs et les Nationals à ce chapitre. Au monticule, ils occupent le deuxième rang des majeures avec une moyenne de 2,59.

LES BÂTONS DES DODGERS SILENCIEUX

Par contre, de quelle façon doit-on interpréte­r le début de saison des Dodgers de Los Angeles ? Clayton Kershaw a encaissé deux revers à ses trois premiers départs malgré l’excellente moyenne de 1,89. L’attaque se retrouve en 12e place dans les majeures avec une moyenne de ,238. Ils ont besoin d’un retour en forme de Justin Turner et rapidement.

Enfin, y en a-t-il parmi vous qui se demandent ce qu’il advient des anciens propriétai­res des Marlins, les sympatique­s Jeffrey Loria et David Samson ? Si cela vous intéresse, Loria est toujours marchand d’oeuvres d’art à New York, tandis que son beau-fils est aujourd’hui analyste de baseball pour le compte du réseau CBS Sports. Oui, vous avez bien lu. Analyste pour ce grand réseau !

Pour ce qu’on sait, Samson n’a jamais joué au baseball… sauf qu’il a fait ses preuves lorsqu’il s’agissait de congédier quelqu’un.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le président-directeur général des Marlins, Derek Jeter, a du pain sur la planche.
PHOTO D’ARCHIVES Le président-directeur général des Marlins, Derek Jeter, a du pain sur la planche.

Newspapers in French

Newspapers from Canada